Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les folles enquêtes de Magritte et Georgette de Nadine Monfils T3 : Les fantômes de Bruges

    bruges.jpgLe couple Magritte arrive à Bruges afin d'en savoir un peu plus sur un voisin. Son corps a été retrouvé mort par leur femme de ménage mais à l'arrivée de la police, plus personne. Ces enquêteurs amateurs mènent leur enquête, un autre meurtre est commis, les soupçons se portent sur une drôle de famille avec une cheffe de famille autoritaire.

    Quel délice de retrouver ces deux personnages croqués avec amour par Nadine Monfils. A travers l'enquête, on découvre la relation du couple, les remarques nombreuses de l'artiste sur son art, la création, ses toiles. On parle aussi de faux tableau, de gourmandise et de leur chien qui avait détecté le coupable rien qu'à son odeur.

    Un cosy crime, bien documenté, amusant, qui nous fait voyager et donne envie de revoir les œuvres de cet artiste.

    R. Laffont, 2022       Adultes

     

  • Gros bec de Nicolas Digard et Thomas Baas

    gros bec.jpegAlbert Gros-Bec déprime, il trouve vraiment son bec monstrueux. Sa femme n'est pas d'accord et lui propose de participer à un concours de bec. Confronté aux autres, il va réaliser que son bec n'est peut-être pas si affreux ! 

    Un album sur les complexes physiques abordé avec humour avec cet oiseau mal dans sa peau. Cela amènera un sourire aux jeunes lecteurs mais sensibilisera aussi aux clichés de beauté. Des illustrations pastels tout en douceur accompagnent la lecture.

    Glénat, 2022      Jeunesse

  • Ils sont venus du froid de Caryl Ferey

    venus  du froid.jpgSuite à une catastrophe, le froid, le grand froid s'installe. Les hommes survivent difficilement, ils s'organisent en clan, c'est la lutte pour trouver de la nourriture, se chauffer. Certains cohabitent mais d'autres veulent le pouvoir et réduisent en esclavage les plus faibles.

    Trois adolescents issus de clans différents vont se retrouver. Capturés et réduits en esclavage, ils creusent une mine de charbon. Et si la solidarité entre eux était la solution de survie ?

    Un roman de science-fiction, qui fait écho à diverses problématiques écologiques actuelles, les ados restent crédibles dans leurs remarques et attitudes. Un voyage intéressant. 

    PKJ, 2022   ados 

     

  • Dessous les roses d'Olivier Adam

    roses.jpgSuite au décès du père, une famille se retrouve.  Le fils ainé, artiste, semble avoir trahi la famille ; en racontant leur enfance, leur vie, la sœur infirmière, mère de famille est débordée, elle est amoureuse d'un autre ; le  petit dernier, lui papillonne, pensant toujours à un premier amour. Un huis clos familial, les rancœurs, reproches éclatent, chacun à tour de rôle prend la parole.

    Une réunion de famille comme tant d'autres où parfois les non-dits, la jalousie, les souvenirs déformés font que les sentiments s'exacerbent et ça éclate. Encore une fois, Olivier Adam analyse finement la société et les relations humaines.

    Edition de l'Olivier, 2022        adultes

     

  • Orage d'Anaïs Brunet

    orage.pngUn album cartonné tout en hauteur pour parler de l'orage, un peu avant qu'il éclate et un peu après. On frissonne, il y a un éclair, la pluie mais tout s'arrange.

    Une histoire tout en douceur pour expliquer aux petits ce qu'est un orage. Les illustrations chaudes et colorées d'Anaïs Brunet rassurent et accompagnent idéalement le texte très poétique.

    Didier jeunesse, 2022