Pénélope n'a jamais accepté le divorce de ses parents. Elle en veut à son père et évite de la voir. Quand sa mère, ethnologue, lui annonce son départ pour la Papouasie et sa future installation chez son père pendant son absence, elle est furieuse.
Une belle palette de personnages avec une ado boudeuse qui va peu à peu oublier sa colère, s'ouvrir aux autres et comprendre que les apparences peuvent être trompeuses, un beau personnage de père patient, compréhensif, attentionné, une demie sœur craquante, une tante protectrice. Une tranche de vie d'une famille recomposée d'aujourd'hui avec ses difficultés et ses moments de bonheur. Comme toujours avec cette autrice, un régal de lecture.
Rageot , 2023 adolescents #Regarderloragedanslesyeux #NetGalleyFrance !
Après le merveilleux album Maman renard, Amandine Momenceau nous propose ici un jeu de cache cache dans la foret avec un lapin et un écureuil. La lecture se fait ludique autour de ce jeu connu des enfants avec les flaps sur certaines pages ou des pages découpées qui laissent deviner ou pas ce qui va arriver. Le jeune lecteur va même frissonner car l'arrivée d'un renard va menacer la quiétude installée.
Mika vit dans un orphelinat dans un quartier populaire de Stockholm où elle s'occupe des enfants plus jeunes, la vie y est difficile, la nourriture, le chauffage manquent. Un policier vient enquêter car un meurtre a été commis à proximité. L'inspecteur Valdemar est étonné de la vivacité d'esprit de la jeune orpheline et de ses remarques pertinentes. Il va l'associer à son enquête, à sa plus grande joie.
Après la journée extraordinaire de Zéphyr et Frisounet, l'autrice nous emmène en voyage. Ils vont partir en croisière, visiter des fonds marins, un château, une lampe magique... à chaque page, un univers, fourmillant de détails, de personnages d'objets, qui m'a rappelé l'univers de mon enfance imaginé par Richard Scarry.