Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Regarder l'orage dans les yeux de Cécile Alix

    orage.pngPénélope n'a jamais accepté le divorce de ses parents. Elle en veut à son père et évite de la voir. Quand sa mère, ethnologue, lui annonce son départ pour la Papouasie et sa future installation chez son père pendant son absence, elle est furieuse.

    Une belle palette de personnages avec une ado boudeuse qui va peu à peu oublier sa colère, s'ouvrir aux autres et comprendre que les apparences peuvent être trompeuses, un beau personnage de père patient, compréhensif, attentionné, une demie sœur craquante, une tante protectrice. Une tranche de vie d'une famille recomposée d'aujourd'hui avec ses difficultés et ses moments de bonheur. Comme toujours avec cette autrice, un régal de lecture.

    Rageot , 2023    adolescents            #Regarderloragedanslesyeux #NetGalleyFrance ! 

  • Cache-cache surprise d'Amandine Momenceau

    cache.jpgAprès le merveilleux album Maman renard, Amandine Momenceau nous propose ici un jeu de cache cache dans la foret avec un lapin et un écureuil. La lecture se fait ludique autour de ce jeu connu des enfants avec les flaps sur certaines pages ou des pages découpées qui laissent deviner ou pas ce qui va arriver. Le jeune lecteur va même frissonner car l'arrivée d'un renard va menacer la quiétude installée.

    Un très beau travail d'illustrations avec la technique du papier découpé, une histoire douce  aves du suspens et un premier frisson, tout finit bien, une belle immersion en foret très agréable.

    L'Agrume, 2023      Petite enfance

     

  • Le corbeau de nuit de Johan Rundberg

    enquête,orphelineMika vit dans un orphelinat dans un quartier populaire de Stockholm où elle s'occupe des enfants plus jeunes, la vie y est difficile, la nourriture, le chauffage manquent. Un policier vient enquêter car un meurtre a été commis à proximité. L'inspecteur Valdemar est étonné de la vivacité d'esprit de la jeune orpheline et de ses remarques pertinentes. Il va l'associer à son enquête, à sa plus grande joie.

    Une enquête historique en Suède et située à la fin du 19ème siècle, quelle bonne idée des éditons Thierry Magnier de traduire ce texte et de nous proposer cette saga (5 titres déjà publiés en Suède) et ce duo atypique : un univers intrigant, un bon suspens, des  personnages attachants, un coup de coeur pour Mika, la courageuse, ce roman a reçu le prix August en Suède. Hâte de lire la suite de leurs aventures.

    Thierry Magnier, 2023    junior 

  • Miss Eliza d'Annabel Abbs

    eliza.pngPoétesse, Miss Eliza se voit refuser ses textes, on lui suggère d'écrire un livre de cuisine. Ayant besoin d'argent, elle relève le défi. A sa grande surprise, elle découvre un univers riche en saveurs, odeurs, précisions. Aidée par la jeune Ann, pauvresse avec un père blessé et une mère enfermée dans un asile, elles se rapprochent, malgré la différence de classe sociale, unies pour créer des recettes précises et savoureuses.

    Nous sommes à Londres en 1835, les femmes doivent garder leur rang, il n'est pas bien vu qu'Eliza soit en cuisine ni qu'elle devienne "amie" d'une servante.  Basé en partie sur des faits réels car le livre de cuisine a bien été publié et a bousculé les traditions anglaises, ce roman, avec des recettes, la liste des ingrédients, les proportions et de vrais conseils,  montre aussi la condition féminine de l'époque, le poids des traditions, le souci des apparences, la grande pauvreté de certains et le luxe d'autres ; on devine aussi la vie horrible des gens enfermés dans un asile. 

    Pocket, 2023

     

    l

  • L'étrange voyage de Zéphyr et Frisounet de Caroline Dall'Ava

    zephyr.jpgAprès la journée extraordinaire de Zéphyr et Frisounet, l'autrice nous emmène en voyage. Ils vont partir en croisière, visiter des fonds marins, un château, une lampe magique... à chaque page, un univers, fourmillant de détails, de personnages d'objets, qui m'a rappelé l'univers de mon enfance imaginé par Richard Scarry.

    Illustrations minuscules et en même temps de grands dessins, très colorées, on peut lire l'histoire comme un album mais aussi jouer en recherchant comme proposé à chaque page une dizaine d'objets ou personnages.

    Des heures de lectures et découvertes avec cet univers foisonnant, plein de peps, mêlant réel et imaginaire.

    L'agrume, 2023     petite enfance