Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Bye bye Dubaï de Muriel Zürcher

    dubai.pngLéonie fait le buzz avec des vidéos mettant en scène sa petite chienne. Régulièrement, elle colorie ses poils et c'est le succès. Elle est même invitée à Dubaï ! Quand l'animal déclare une allergie aux teintures, et ne cesse de se gratter, la jeune fille voit son agent prendre un autre ton, la concurrence est rude. Est-elle prête à sacrifier la santé de son chien pour le succès ?

    Un regard sur le show bizz, le succès, les recherches de clics à tout prix. Léonie semble superficielle au départ, mais se trouve un peu prise dans un engrenage mais son amour pour son chien va lui ouvrir les yeux. 

    Didier jeunesse, 2024    ados

     

  • Place des sorcières de Richard Petitsigne

    place.jpgJacinthe arrive dans un petit village où sa mère a trouvé un poste de professeure de flamenco . La petite fille, très curieuse,  enquête sur le nom de leur place et découvre que de véritables sorcières vivent là. Ses parents vont être victimes d'un sortilège.
    Elle cherche à les aider et à réconcilier les habitants avec ces sorcières, mal aimées.
     
    Un roman jeunesse, fantastique, plein d'humour. Le jeune lecteur se passionnera pour les personnages, assez attachants, avec une grand-mère québécoise et un vocabulaire particulier. Il existe trois tomes avec Jacinthe et sa famille.
     
    Gulf Stream, 2024
     

  • #Sans filtre et autres mensonges de Chrystal Maldonado

    filtre.pngKat apprécie beaucoup son travail de bénévole dans un refuge pour chiens. Un peu forte, elle assume mal son physique. Un soir de blues, elle invente un profil avec la photo d'une de ses collègues et c'est le buzz...Elle sait que tôt ou tard la vérité éclatera mais c'est si valorisant d'avoir des likes...

    Un personnage attachant, fan de photographies, avec ses doutes, ses soucis, son éveil à la bisexualité, elle assume, absorbe,  ne dit rien et va un jour oser dire ce qu'elle pense, ce qu'elle veut ; après tricher va lui apporter des soucis, lui faire perdre des amis 

    J'ai bien aimé qu'il n'y ait pas forcément le happy end attendu.

    éditions Akata, 2024    ados 

     

  • Sweet home de Nancy Guilbert

    home.pngBirdie est lasse de fuir de ville en ville avec sa mère, son petit frère et un van pourri. Lors d'une  panne, la famille est bloquée dans la campagne irlandaise. Des gens vont les aider. L'adolescente perçoit des secrets, des non dits. Que lui cache-t-on ? 

    En parallèle de l'histoire, on plonge dans le passé trouble de l'Irlande où des jeunes filles enceintes, non mariées, étaient enfermées et traitées avec violence par des religieuses.

    Un roman passionnant avec cependant des passages sans concession, de beaux portraits de femmes marquées par le passé, une ado perspicace et en révolte. Encore une fois Nancy Guilbert nous happe dans son récit et offre un roman de société criant de vérité.

    T. Magnier, 2024   Ados 

     

  • Madelaine avant l'aube de Sandrine Collette

    madelaine.jpgUne nuit dans un village rural, une fillette est recueillie : Madelaine. Curieuse, vive, elle devient un peu leur mascotte et se rend indispensable tout en gardant un esprit sauvageon. Nul ne connait son passé. La vie se fait de plus en plus rude, le climat difficile gâche les récoltes, la famine arrive, les morts aussi.

    Lentement, Sandrine Collette nous plonge dans un temps où les paysans travaillaient de leur main la terre, où le seigneur était roi et avait droit à tout même au droit de cuissage.  Doit-on toujours tout accepter ? Madelaine ne le veut pas.

    Un récit où la nature est omniprésente, généreuse ou dangereuse, portraits de travailleurs, humbles, avec ce bout de femme courageuse, entière et qui veut justice. J'aime la plume de Sandrine Colette car elle nous amène toujours ailleurs, dans un monde différent, elle nous bouscule, nous touche et résonne en  nous.

    JC lattès, 2024    adultes