Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La relieuse d'Oxford de Pip Williams

    relieuse.pngPeggy passe ses journées à relier des livres, travail minutieux et difficile. Elle n'a pas le droit de les lire mais récupère en cachette certains titres abimés. Elle vit sur une péniche avec sa jumelle. 1914 la guerre éclate, on confie d'autres tâches aux femmes, Peggy en profite.

    Un roman historique passionnant sur les coulisses d'une imprimerie mais aussi sur la guerre, avec l'arrivée de refugiés belges, la solidarité entre femmes, entre sœurs  et le destin d'une femme avide de connaissances;, qui va lutter pour réussir ses rêves.

    Fleuve, 2014 

  • The place is still Beautiful de Xixi Tian

    place.pngAnnalie n'a jamais trop souffert de racisme, en tout cas dans sa famille on ne dit rien, on laisse passer l'orage. Quand un graffiti raciste est retrouvé sur leur porte de garage, elle est choquée et appelle au secours sa grand soeur étudiante. Cette dernière va tout faire pour retrouver le ou les coupables.

    Un roman intéressant sur le racisme ordinaire que peuvent vivre des personnes d'origine chinoise. Chacune le vit différemment, sans compter la maman. On alterne les points de vue. Un roman social qui parle aussi d'identité.

    Slalom, 2024    Ados

     

  • Les sept maisons d'Anna Freud d'Isabelle Pandazopoulos

    freud.jpgIsabelle Pandazopoulos nous invite à découvrir Anna, la fille de Sigmund Freud. On partage son quotidien, ses séances de psychanalyse. Souffrant d'anorexie et de dépression, elle va doucement remonter la pente pour se lancer dans la psychanalyse enfantine.

    Une réelle découverte de ce personnage, on se passionne peu à peu par son parcours, son combat, car la misogynie à l'époque est féroce. Son combat pour exister comme personne et non pas que comme la fille de...

    Un roman historique intéressant.

    Actes sud, 2024

     

  • Et si ma mère était une sorcière de Myriam Bendhif-Syllas et Mayana Itoïz

    sorcière.jpgUne petite fille a mené l'enquête : c'est sur sa mère est une sorcière. Page après page elle le prouve en listant ce que sa mère peut faire. Même si elle a des doutes car elle n'a pas de nez crochu !

    Un album agréable à lire, idéal en cette période d'Halloween, pour une petite lecture frissons, suspense, humour au rdv avec des illustrations colorées et minutieuses.

    Saltimbanque éditions, 2024    jeunesse

     

  • Demain disparue de David Coulon

    disparue.jpgLif et Romuald bravent la tempête pour aller diner chez des amis. Lif trouve ces derniers un peu bizarre, la présence de deux adolescents inconnus, hostiles l'inquiète. Enceinte, la jeune femme va devenir une proie pour ces jeunes qui rêvent d'une autre société et qui n'hésitent pas à tuer tous ceux qui les gênent.

    Un polar dense, noir, parfois oppressant, on veut connaitre la fin alors on s'accroche malgré quelques scènes assez flippantes.

    Fayard, 2024      Adultes