Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 158

  • Là-bas, tout ira bien de Pascale Perrier et Sylvie Baussier

    la bas.jpgEn 2030, la France est une terre triste, ravagée par la crise. Plus de travail, plus de nourriture. Petit à petit le pays se vide. Iza part avec ses parents et son frère pour une vie meilleure. On suit leur périple pas à pas. En parallèle, on découvre Léon, qui quitte la ferme familiale  et promet d'envoyer de l'argent.

    Deux destins qui se croisent, deux ados qui souffrent, c'est réaliste, cela sonne cruellement juste.

    Un message de tolérance et d'espoir, tout le monde peut devenir migrant et connaitre une vie où les lendemains sont incertains.

    Scrineo, 2019   Public : à partir de 14/15 ans

  • Ceux qui ont disparu de Patricia Gibney

    disparu.jpgOn découvre le cadavre d'’une femme dans une église. Son collègue de travail est retrouvé pendu à un arbre. L'affaire semble entendue : l'assassin s’'est suicidé.
    Mais Lottie Parker ne croit pas à cette conclusion trop facile. Les indices l'amènent dans un orphelinat où des enfants semblent avoir vécu l'enfer.

    Un roman noir, on devine que des maltraitances ont eu lieu. Un portrait sombre de l'Irlande des années 70 et le poids de l'église.

    City editions, 2018      Public : adultes

  • Snake boy de Carl Hiaasen

    snake.jpgBilly  a peu connu son père, parti il y a 10 ans. Il est passionné de serpents, sa mère d'aigle royal et ils déménagent souvent pour observer des nids. Lors de l'envoi mensuel d'un chèque venant de son père, il découvre l'adresse et part à sa recherche. Va-t-il enfin découvrir qui est son père ?

    Une belle quête d'identité et de recherche du père mais surtout comme à son habitude un plaidoyer pour la vie animale, la vie sauvage.  Le père est assez sympathique avec son aspect grand enfant peu mature mais défenseur des animaux menacés.

    T. Magnier, 2019   Public : à partir de 12/13 ans   

  • La fille sur le toit d'Anne Loyer

    fille.jpgAxelle craque pour son prof de français et ce qui ne devrait pas arriver se passe. Le prof la quitte le lendemain, voulant oublier ce dérapage amoureux. Pour l'adolescente de 16 ans, c'est le choc. Elle y croyait à cette histoire. Elle se confie à sa mère, qui la traite de petite pute, elle part chez son père pour se reconstruire, n'ayant plus le goût de vivre.

    L'histoire est vue à travers le point de vue d'Axelle mais aussi de son entourage : ses parents, le prof, sa meilleure amie… tous sont impactés par cette histoire qui ravive des souvenirs douloureux pour certains. Un roman choral qui sonne juste. Anne Loyer a vraiment le don de créer des personnages entiers, qui nous touchent par leurs fêlures. Un auteur à suivre sans aucune hésitation.

    Gulf Stream, 2019     Public : ados : à partir de 14/15 ans