Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 156

  • Guenon de Pierre-Antoine Brossaud

    Guenon_7264.jpgManon est au lycée. En surpoids, elle se fait traiter de guenon. Son harcèlement est quotidien, même si elle trouve des refuges et essaie de devenir invisible, sa vie est difficile.

    Elle rencontre un garçon, enfin une lueur d'espoir ?

    Un texte très réaliste, qui fait mal au cœur devant tant de haine et de méchanceté. Une peinture sociale qui bouleverse, une héroïne solitaire, qui souffre de la solitude et de l'indifférence à son égard. Une fin de roman assez surprenante qui laisse dans l'expectative.

     

    Rouergue, 2019   Public : à partir de 14/15 ans

     

  • Premier arrêt avant l'avenir de Jo Witek

    1er arret.jpgPierre part à Paris faire ses études, lauréat d'une bourse, il porte en lui les espoirs de sa famille et de ses professeurs. Pourtant une rencontre dans une gare le bouleverse. Olympe voyage sans billet, a un look de rebelle et veut œuvrer pour une mission humanitaire. Pour le sage jeune homme, c'est presque un séisme ! Que faire ? La suivre ou rester fidèle à ce qu'on attend de lui ?

    Pierre est le jeune homme sérieux, qui a toujours travaillé pour faire plaisir aux autres et faire briller leurs yeux. Devenir adulte c'est aussi se poser et réfléchir à ses envies et oser un autre avenir. Un beau texte, avec deux héros touchants, courageux. Penser par soi même, oser des chemins différents, se questionner sur la société actuelle, parler, communiquer, espérer, un roman prenant qui fait du bien.

    Actes sud, 2019    public : ados à partir de 14/15 ans

     

  • Partis sans laisser d'adresse de Susin Nielsen

    partis.jpgFélix vit avec sa mère, mais cette dernière galère, elle a du mal à garder un emploi. Alors les voilà installés provisoirement dans un combi Volskswagen. Mais le provisoire dure. Le jeune collégien a honte de sa situation, il ne peut pas amener de copains chez lui, il se lave en cachette au collège, il a souvent faim… et si la solution était de gagner un jeu télévisé ?

    Comme toujours, Susin Nielsen frappe fort. Un texte rempli d'humanité, des personnages qui sonnent juste, un sujet grave traité sans tabou mais avec pudeur, des dialogues percutants et parfois cocasses. Une galerie de personnages passionnants, un héros pas ordinaire, qui ne se plaint jamais, toujours positif malgré les embuches. Encore une fois une belle bulle de lecture.

    Hélium, 2019      Public : à partir de 13/14 ans 

     

  • Un été hanté de Ghislaine Biondi, illustrations d'Anne-Sophie Lanquetin

    été.jpgLa villa Mimosa est impatiente de découvrir ses prochains vacanciers. Surprise c'est une famille de fantômes. On suit leur quotidien sur la plage et dans la maison.

    Un texte court, écrit en grands caractères, des dialogues dans des bulles, des illustrations chaleureuses : une lecture agréable pour les débutants, riche en humour avec une petite dose de fantastique.

     

    Magnard, 2019   Public à partir de 6 ans

  • Celle du milieu de Kirsty Applebaum

    celle du milieu.jpgMaggie vit dans une communauté fermée. Il faut faire attention aux étrangers et surtout aux vagabonds jugés dangereux. L'adolescente étouffe, elle est l'enfant du milieu, doit faire toutes les corvées avec son jeune frère. Elle a l'impression de n'exister pour personne. Tout est du à son frère, l'aîné qui va bientôt partir dans un camp pour protéger le village. Et si elle trouvait un vagabond, on s'intéresserait enfin à elle ?

    Un roman prenant, "le courage ce n'est pas l'absence de peur, c'est savoir l'accepter et l'affronter. Maggie va oser enfreindre les lois, oser prendre des initiatives et grâce à elle la vérité sombre va éclater. Une belle histoire d'amitié et de famille.

    Flammarion, 2019         Public : à partir de 12/13 ans