Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 153

  • Le réseau Alice de Kate Quinn

    Alice_1159.jpgEve, jeune anglaise pleine d'enthousiaste, est recrutée comme espionne. Envoyée dans la France occupée, elle est formée par Lili, nom de code : Alice, qui dirige un vaste réseau d'agents secrets pour lutter contre l'ennemi.
    Trente ans plus tard, devenue alcoolique, Eve vit recluse. Jusqu'au jour où Charlie, une jeune étudiante qui souhaite retrouver sa cousine disparue en France pendant la dernière guerre, déboule chez elle.... est-ce possible de faire revivre le passé ? 

    Un roman historique passionnant qui mêle passé et présent, faits historiques et fiction  à travers le destin de ces jeunes femmes motivées et courageuses. Un texte qui alterne le récit actuel et celui du passé, les deux histoires se mêlent, s’entrecroisent jusqu'à l'issue finale. J'ai adoré être dans les coulisses de l'Histoire.

    Hauteville, 2020    Public : adultes

  • Le grand voyage d'Orane Sigal

    grand voyage.jpgUn oiseau hésite à quitter le nid protecteur. Le jour de la migration arrive et le voilà  seul. Comment retrouver sa famille ? quelle direction prendre ? qui peut l'aider ? 

    Un voyage initiatique, fait de rencontres, de surprises. Les illustrations sont flamboyantes, l'auteur nous montre des dizaines d'oiseaux. Un album pour rêver et voyager sans limite dans l’univers des oiseaux.

    L'agrume, 2019      Public : à partir de 5 ans 

     

  • On a perdu Raoulinho de Roland Martin

    velo.pngUn célèbre footballeur disparaît ! Cet anti héros marque souvent contre son camp, il est devenu la risée de beaucoup et en a eu assez ! Deux jeunes supporters, Valérie et Valentin, décident de partir à sa recherche.

    Une enquête pleine de rebondissements, d'amitié de foot et d'humour. La narration est faite du point de vue du vélo ce qui amène de la  fraîcheur au texte. Un récit que les plus jeunes devraient savourer avec plaisir.

    Didier jeunesse, 2020    Public : à partir de 8/9 ans 

  • I am still alive de Kate Alice Marshall

    alive.jpgJess part retrouver son père après le décès accidentel de sa mère. L'adolescente, fragile, brisée de toute part, n'est pas enthousiaste, elle le connait à peine. Il habite une cabane au fin fond d'une forêt canadienne. Les retrouvailles ne sont pas très chaleureuses mais Jess va devoir faire face à pire... son père est tué... elle doit survivre seule dans un milieu sauvage...

    Un roman Robinsonnade, un huit clos impressionnant entre une ado, un chien et la nature, comment manger, se préserver du froid, boire ? Un roman de survie impressionnant ! Jess est touchante par ses blessures, sa volonté, crédible avec ses  coups de mou, ses défaites, mais elle se ressaisie encore et encore, une belle battante.

    PKJ, 2020           Public : ados à partir de 14/15 ans 

  • C'est pas ma faute d'Anne-Fleur Multon et Samantha Bailly

    faute.jpgLolita aime jouer avec son image et remporter de nombreux likes. Pourtant, un jour, plus de publications : elle disparaît des réseaux. Prudence, une de ses fans, s'inquiète et mène l'enquête.

    Un duo de choc pour écrire ce roman doux amer sur la notoriété, l'emballement et le jugement médiatique, les coulisses de la vie de certaines youtubeuses : comment se construire en se cachant derrière des images formatées ? Où se trouve la vraie vie ? En parallèle de l'enquête on découvre aussi Prudence, jeune fille sérieuse, passionnée de danse et qui pourtant n'est pas sélectionnée pour un rôle, sa couleur de peau y serait-elle pour quelque chose ? Les deux jeunes filles qui ne se connaissaient pas vont ensemble lutter pour devenir de jeunes filles libres et heureuses de vivre. Un beau challenge !

    PKJ, 2020        Public : ados à partir de 13/14 ans