Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 151

  • Le goût du baiser de Camille Emmanuelle

    baiser.jpgAurore est victime d'une chute de vélo qui lui fait perdre l'odorat et le goût. Perturbée, elle perd aussi confiance en elle. Elle essaie de cacher ce handicap mais le quotidien est difficile. Lorsqu'Antoine, le beau gosse du lycée s'intéresse à elle, elle est ravie mais appréhende aussi. Une relation sans saveur est-ce possible ?

    L'auteur inaugure la nouvelle collection proposée par les éditions Thierry Magnier L'ardeur. Une collection qui a pour ambition de proposer des oeuvres qui parlent du corps et de la sexualité, sans stéréotype et censure. J'ai beaucoup aimé ce personnage en quête d'elle-même, qui découvre l'amour, qui s'interroge, qui cherche un chemin, puis un autre. J'aurai aimé lire ce livre à l'âge adolescente. Alors l'acheter et le glisser dans les rayons, oui. Affronter la frilosité des parents, d'autres prescripteurs et bien oui aussi car la sexualité reste un beau sujet, une belle histoire  entre deux êtres. On découvrira donc ici des scènes d'amour, sensuelles, des scènes crédibles, mais montrées, il me semble avec beaucoup de pudeur et de tendresse pour les personnages. 

    Thierry Magnier, 2019    Public : à partir de 14/15 ans

     

  • Better world d'Agnès Laroche

    Better-World_9505.jpgNell reçoit de la part de ses parents, retenus pour leur travail au Japon une e-friend, un robot savant très sophistiqué. La jeune fille n'est pas ravie, elle aimerait mieux avoir ses parents près d'elle. Elle s'occupe en cachette d'un petit jardin. L'eau est devenue une denrée rare, rationnée, elle prend sur ses réserves. Mais le robot si intelligent ne l'est-il pas trop ? Est-elle en danger ? 

    Un roman de science fiction, très réaliste comme souvent. Un ton alarmiste, une belle amitié, une héroïne révoltée, écologiste, une lecture très prenante.

    Magnard, 2019      Public : à partir de 12/13 ans

  • Les filles du 17 Swann Street par Yara Zgheib

    swann.pngAnna quitte le ballet de l'Opéra de Paris pour les Etats Unis, elle ne retrouve pas de travail, traine sa solitude à la maison en attendant le retour de son ami et tombe dans l'anorexie. A 40 kg, elle est hospitalisée dans une maison spécialisée avec d'autres femmes souffrant de troubles alimentaires. 1er combat : manger...

    Un livre très fort, on comprend le lent mécanisme qui peut faire tomber dans cette maladie et la difficulté à s'en sortir. Bouleversant et prenant.

    JC Lattès, 2019       Public : adultes et grand ados

     

  • La dernière marée d'Aylin Manço

    La-derniere-maree_647.jpgLa mer reflue, aspirée par on ne sait quoi et disparait on ne sait où. Les vacances à la mer virent un peu au cauchemar et les plages sont désertées. Elo s'y trouve avec ses parents. Cette mer fuyante fait peur et trouble. Elle ne comprend pas non plus l'attitude de sa mère si triste et absente. Alors elle va quand même nager dans cette mer dangereuse, est-ce bien raisonnable ?

    Une histoire singulière, qui montre une nature en colère, une ado qui se cherche, qui grandit. 1er roman qui donne envie de suivre l'auteure. 

    Talents hauts, 2019   Public : ados à partir de 14 ans