Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 148

  • Un peu plus près des étoiles de Rachel Corenblit

    etoiles.jpgRémi déménage encore une fois pour suivre son père médecin qui enchaîne les remplacements. Cette fois, ce sera la montagne et un centre de rééducation pour grands blessés. Il va découvrir un groupe de 7 jeunes, meurtris par la vie. Au départ il est rebuté par leur aspect, visage défiguré, mutilé. Pourtant, il va aller au delà des apparences, lui le solitaire, privé de mère et qui se réfugie dans la musique des années 80, seul souvenir laissé par sa mère avec des cassettes qu'il écoute religieusement, va s'ouvrir aux autres.

    Ce roman, lu d'une traite, m'a remplie d’émotions. Quelle attitude avoir avec ces jeunes  victimes, qui aspirent à une vie normale ? Comment se reconstruire ? Comment affronter chaque jour le regard des autres, regard de pitié ou horreur ?  Rachel Corenblit avec pudeur et tact parle aussi bien des blessés que de ceux qui les regardent. Chacune a sa triste histoire, y compris Rémi. Un beau texte sur le vivre ensemble, l’acceptation des autres, la solitude, la maladie et l’amitié. On ne sort pas indemne de cette lecture.

    Bayard, 2019        Public : à partir de 14/15 ans 

  • Ce que diraient nos pères de Pascal Ruter

    pères.jpgLorsque le père d'Antoine, chirurgien, est accusé à tort d'une opération ratée et meurtrière, leur vie bascule. La mère part et le quotidien devient difficile ; peu d'argent, plus d'amis et un père déprimé. Alors Antoine se laisse entraîner par des copains, pas vraiment amis et va devenir complice de vol.

    Il ne sait plus comment arrêter cette spirale de violence. Que faire ? 

    Encore une fois, Pascal Ruter nous offre un texte dense, des héros très bien dépeints, on adhère à l’histoire, on s’accroche, on frémit avec eux. Un auteur bien ancré dans la réalité, qui montre une société difficile mais qui propose une note d’optimisme. On peut choisir une voie et réussir à en retrouver une autre.

    Didier jeunesse, 2019     public : à partir de 13/14 ans 

     

  • Le vent nous portera de Jojo Moyes

    vent-nous-portera_9932.jpgLa jeune anglaise Alice se marie et part avec un bel américain dans une petite ville du Kentucky. Mais le rêve américain s’arrête vite, pas de complicité avec son époux, elle reste isolée dans la maison. Eleanor Roosevelt lance un appel pour créer des bibliothèques ambulantes afin de lutter contre l'illétrisme. Elle se propose et c'est enfin la liberté qui s'ouvre à elle et la rencontre avec d'autres femmes passionnées.

    Un très beau texte basé sur des faits réels sur la condition féminine de l'époque et la quête d’émancipation, six beaux portraits de femmes qui osent montrer une autre voie. Le racisme est bien aussi dépeint, les Noirs traités comme de sous êtres et les conditions de travail difficiles dans les mines.

    Milady, 2019    public : adultes

  • Un coeur pour deux de Shiva Plozza

    Coeur-pour-Deux_332.jpgMarlowe, 17 ans, se questionne. A qui appartenait ce cœur, qu'on vient de lui greffer ? Elle recherche la famille du donneur mais en même temps affronte les autres qui ont peur d'elle, qui la traite de Frankenstein. En plus, elle qui a une mère militante vegan, est attirée par le fils du boucher...

    Un roman qui se lit sans soucis, on est séduit par la jeune héroïne et son parcours. Un texte bien ancré dans la société actuelle.

    M. Lafon, 2019        Public : à partir de 14/15 ans 

  • Un gâteau au goûter de Christian Voltz

    gateau.jpgMonsieur Anatole prépare le goûter pour mademoiselle Blanche. Mais notre pâtissier amateur n’est pas très heureux en cuisine. Ses amis viennent le conseiller et lui proposent tous de rajouter un ingrédient. Quel sera le résultat final ?

    Un album comme on les aime avec les magnifiques  illustrations de Christian Voltz, fidèle à son style, illustrations faites de bric et de brac, mais cela étonne toujours. Humour et malice au rendez-vous, lecture plaisir assurée.

    Ecole des loisirs, 2019    public : à partir de 3/4 ans