Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 144

  • La promesse du fleuve d'Annie Bacon

    fleuve.jpgBabette fuit sa terre natale avec son jeune frère, poursuivis par des hommes-oiseaux qui ont tué sa famille.  Ils rencontrent Odilon, un solitaire qui s'est construit un radeau pour partir à l'aventure. Un trio se forme, leur périple sera fait de rencontres, de dangers, de partage, de découvertes de peuples, de coutumes, de malheurs. Le radeau se remplit d’êtres menacés chez eux  en raison de leur différence.

    Un fabuleux voyage  sur l'eau proposé par cet auteur canadien, que je découvre. Une belle surprise, avec des personnages hauts en couleurs, des créatures assez originales comme une immense cagouille (les charentais apprécieront), des êtres qui souhaitent juste aimer et vivre en liberté. Harcèlement, violence, incompréhension, discrimination, dictature, un roman pas si anodin que cela avec un seul mot de ralliement : es-tu gentil ?

    Castelmore, 2019   Public : à partir de 11/12 ans 

     

  • Si le monde était... de Joseph Coelho et Allison Colpoys

    si lemonde.jpgLe portrait d'une petite fille complice avec son grand-père : promenades, jeux, histoires... Mais quand ce dernier disparaît , comment continuer à vivre avec le  silence ?

    Un très bel album doux et triste qui aborde sans tabou et avec pudeur le deuil et l'importance des souvenirs qui font que l'on supporte un peu mieux l'absence.

    Père Castor, 2020   Public  : à partir de 4/5 ans

     

  • Vanda de Marion Brunet

    vanda.jpgVanda vit dans un cabanon près de la mer avec son jeune fils. Elle jongle avec les petits boulots et fait le ménage dans un hôpital psychiatrique. Elle vit avec excès avec une seule constante : l'amour fou, exclusif qu'elle porte à son fils. Quand le père de ce dernier découvre son existence, l 'univers de la jeune femme vacille

    Touchée en plein coeur par ce texte, ce personnage de femme, grande gueule, excessive et en même temps fragile dans l'amour qu'elle porte à son fils et prête à tout pour lui.  Un roman noir, social, percutant, une héroïne haute en couleurs, un texte qui ne laisse pas indifférent.

    Albin Michel, 2020     Public : adultes   

     

  • La fille et le fusil de Caroline Sole

    fusil.jpgLou s'est toujours sentie invisible aux yeux des autres. Elle vit loin du village, avec sa mère et sa grand-mère. Au lycée, on se moque d'elle sans arrêt. Alors un soir alors qu'un garçon de la classe vient pour la 1ère fois travailler chez elle et qu'un homme perdu frappe à leur porte, elle craque et les prend en otage !

    Lentement, on voit monter le désespoir, on voit se dessiner un avenir sombre sans joie mais c'est la goutte de trop qui fait exploser une jeune fille sans histoire. Un roman noir, triste, avec pourtant une étincelle de bonheur, on veut y croire.

    Albin Michel, 2020      Public : à partir de 14/15 ans 

  • Je suis une viking de David Andrew Macdonald

    viking.pngZelda, 21 ans, n’est pas comme les autres, elle souffre du syndrome d'alcoolisation fœtale. Elle vit avec son frère ainé et se passionne pour les Vikings, elle a un amoureux qui fréquente le même centre qu'elle. Cependant rien n'est simple, elle découvre que son frère sèche les cours et traine avec des dealers… comment l'aider ?

    Un premier roman saisissant. Malgré les discriminations, Zelda ose, cherche, essaie de comprendre. J'ai aimé cette relation frère soeur un peu différente. L'histoire d'amour de Zelda est forte et racontée avec pudeur mais réalisme. Une héroine attachante, touchante, qui nous fait sourire, trembler et nous interpelle sur la vision du handicap.

    NIL, 2020     Public : adultes et grand ados