Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 141

  • Pas de deux de Delphine Cuvellier et Dawid

    Pas-de-Deux_2270.jpgLa rentrée est difficile pour Taali, car il arrive dans une nouvelle classe et se sent seul. Après l'école il est intrigué par une drôle de petite souris ainsi que Luce, une fille de sa classe. Les deux enfants suivent l'animal pour une aventure riche en surprises.

    J'ai tout aimé dans cette bande dessinée sans texte. Le lecteur se crée son histoire, s'attache à l'un ou l'autre des personnages, s'amuse de leurs bêtises, se montre curieux sur cette étrange souris. Un bon suspense, une belle histoire d'amitié et de respect des différences, quelles qu'elles soient. Les illustrations sont chaudes et rassurantes pour une lecture cocooning.

    Editions de la Gouttière, 2019   Public : à partir de 5 ans 

     

  • Tout ce que nous n’avons pas fait de Bruno Veyres

    tout.jpgJ'ai habitude de lire des romans historiques en littérature de jeunesse surtout sur la seconde guerre mondiale. Ici le jeune héros, Clive, part au Vietnam. L'auteur qui a du faire pas mal de recherches, nous fait revivre cette période meurtrière où tant de jeunes américains sont morts.

    A travers la famille du jeune homme, ses amis, les lettres écrites à sa fiancée, on revit avec horreur le quotidien de l'époque, la lâcheté de certains, les mensonges, la tyrannie de certains officiers et le sacrifice d’une génération. Un texte dense qui prend le lecteur à la gorge et provoque beaucoup d'émotions. Un premier roman réussi.

    Editions du Toucan, 2019     Public : adultes

  • Meurtre à la bibliothèque de Frank Andriat

    Meurtre-a-la-bibliotheque_5925.jpgLa soirée s'annonce intéressante à la bibliothèque où travaille la femme du commissaire Damien, un célèbre écrivain est attendu. Pourtant à la surprise générale c'est un corps retrouvé sans vie qui va faire la une, un membre du personnel de la bibliothèque. Le coupable est donc l'un des participants ou un de ses collègues  ?

    Le commissaire retraité, aidé de son collègue, mène l’enquête. Comme dans Cluedo on a le lieu, l'arme et la victime mais il faut poser les bonnes questions car plusieurs personnes auraient un mobile et toutes n'ont pas d'alibi ! 

    Un polar bourré d’humour, de suspense, de faux coupables, le lecteur enquête lui aussi pas à pas au fil de sa lecture.  Un huis clos bien amené par la plume toujours incisive de Frank Andriat qui offre en plus au public le choix entre deux fins possibles.

     

    Mijade, 2020        Public : à partir de 13/14 ans 

  • Le grand voyage de Camille Andros, illustrations de Julie Morstatd

    voyage.jpgC’est l’histoire d'une robe, cousue avec amour par une mère à sa petite. Une robe qui joue, va à l'école, s'amuse, mais aussi une robe qui va voyager dans un autre pays dans l'espoir d'une vie meilleure...

    A travers le destin de cette robe, les auteurs nous parlent d'exil, de famille, d'espoir et de bonheur. Un très bel album pour les plus grands, rempli de nostalgie et d'émotions ; les paysages et portraits sont croqués avec minutie et réalisme. Une belle lecture.

    Gallimard, 2019        Public : à partir de 7 ans 

  • Je te plumerai la tête de Claire Mazard

    Je-te-plumerai-la-tete_3605.jpgLilou vit en Provence avec son père ; sa mère est hospitalisée, souffrant d'un cancer. Son père lui recommande de ne plus aller la voir à l’hôpital car elle est trop malade. L'adolescente, qui adule son père, accepte. Ses amis lui conseillent cependant d'y aller avant qu'il ne soit trop tard. Sa mère, ravie et fatiguée, lui propose de l'aider à réviser le bac de français avec ses dernières forces. Un lien se renoue entre elles. Son père fait des remarques, le doute s’installe, que veut vraiment le père de Lilou ?

    Un roman psychologique passionnant, presque un thriller. 500 pages que j'avoue, j'ai dévoré d’une traite... Claire Mazard explique subtilement, comment pas à pas un homme peut manipuler les autres, sa fille, comment il peut arriver à faire douter et perturber son cercle familial. Un pervers narcissique avec tout son côté effrayant. C'est intense, dur et stupéfiant, en même temps rempli d’émotions ; bravo Claire ! 

    Syros, 2020                 Public : ados et adultes