Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 137

  • Soleil glacé de Sévérine Vidal

    soleil glacé.pngLuce vit  en même temps la fin de son premier amour et c'est douloureux et le décès de son père, qu'elle a peu côtoyé. Elle doit faire son deuil mais découvre l'existence d'une autre famille, notamment un frère presque jumeau en âge...

    Les mots de Séverine Vidal nous percutent à chaque nouveau récit. Une belle histoire humaine, faite de rencontres, de pertes, Luce, à fleur de peau,  nous touche par son histoire et sa belle relation avec ce frère inconnu diffèrent.  Une belle leçon d'humanité avec une panoplie de personnages qui sonnent terriblement juste. Une lecture qui réchauffe le coeur.

    R. laffont, 2020               Public : à partir de 14/15 ans 

  • I love you so mochi de Sarah Kuhn

    mochi.pngKimiko prépare  le concours d'entrée d’une célèbre école d'art. Cependant, l'inspiration ne vient pas, elle préfère créer des tenues originales. Lorsque ses grands-parents japonais qu’elle ne connait pas, l'invitent pour les vacances, elle décide d'y aller et de faire une pause.

    Un roman initiatique, qui nous fait découvrir d'une manière intimiste le Japon, Kimiko va essayer de tisser des liens avec sa famille, de mieux comprendre sa mère et surtout de découvrir ce qu’elle veut vraiment faire comme études, sans oublier une belle rencontre. Un roman passionnant à savourer avec un thè et un mochi ?

    Fleurus, 2020      Public : ados à partir de 13/14 ans 

  • Coup de batte d'Ahmed Kalouaz

    Coup-de-batte_4413.jpgQuand Charlotte raconte à Félix que son entraîneur d’athlétisme a souvent les mains baladeuses, iI ne réfléchit pas et agresse l'homme. Une enquête est ouverte car Felix est accusé de coups volontaires !  L'adolescent rencontre d'autres victimes et essaie de montrer qu'on se trompe de coupable.

    Un roman sur un sujet difficile qui montre l'importance de la parole, le poids du silence, des victimes qui se sentent salies, coupables. Encore et encore oser parler, oser dire non. Aborder la pédophilie dans un roman dit pour la jeunesse c'est sensibiliser les jeunes et faire prendre conscience à tous de l’importance des actes, de gestes et qu'il ne faut jamais banaliser.

    Oskar, Les romans de la colère, 2019     Public : ados dès 13/14 ans 

  • On échange ! de Bernadette Gervais

    On-echange-_5473.jpgOn est habitué aux imagiers revisités, mais Bernadette Gervais que l'on ne présente plus tant son oeuvre est riche, innove encore ici. Elle s'amuse et nous amuse à réinventer des animaux en mixant des détails des uns et des autres ou avec des objets. L'imagination est débridée, les couleurs magnifiques. Imaginer le mariage d'un cactus et une courgette et le résultat sera… Un imagier épatant et chaleureux.

    Seuil, 2019                      Public : à partir de 4 ans  

  • Le majordome et moi de Gary D. Schmidt

    majordome.jpgCarter est tout étonné de trouver devant sa porte un majordome anglais ! Ce dernier, héritage d'un grand-père, va essayer de remettre de l'ordre dans une famille meurtrie par l’absence du père, travaillant à l'étranger. Carter va ainsi découvrir le cricket et ses règles.

    Mais quel auteur ! Des titres aux univers différents, mais à chaque fois des personnages très bien campés, qui sonnent justes, touchants. A travers cette famille, c''est la société américaine qui est dépeinte avec ses travers, ses peines. On les voit vivre, respirer, souffrir, c'est encore une fois, une belle réussite.

     

    Ecole des loisirs, 2020                Public : à partir de 11/12 ans