Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 134

  • Le garçon du sous-sol de Katherine Marsh

    garcon.jpgMax part en Belgique avec sa famille pour le travail de son père. Le jeune américain a du mal à s’adapter quand il découvre un jeune réfugié syrien, Ahmed. Il décide en secret de l'aider, le cache dans le sous sol de la maison et va tout faire pour qu'Ahmed retrouve son père. Mais à 13 ans, est-ce bien raisonnable ? surtout quand des attentats arrivent...

    Un très beau texte solidaire avec le portrait de cette amitié profonde qui se noue entre ces deux enfants à la vie bien différente, une amitié capable de bousculer tous les a priori et les interdits. On veut croire à cette générosité, cette bonté.  Max a comme tout le monde entendu parler de migrants mais là tout deviet bien réel avec le récit d'Ahmed. L'auteur rend aussi hommage aux résistants comme Albert Jonnart qui ont risqué leur vie pour sauver des juifs pendant la guerre. Passionnant et enrichissant !

     R jeunesse, 2020                       Public : à partir de 11/12 ans 

  • Oh happy day d’Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat

    happy.pngAprès quatre ans de silence, Pierre-Marie envoie un mail à Adeline. cette derrière est sur le point de partir pour une nouvelle vie à Toronto. La correspondance se poursuit, avec des silences, des confidences, jusqu'au jour où Adeline appelle au secours !

    Quel délice de retrouver ce duo d’auteurs et ses deux personnages, rencontrés en 2015 dans un récit épistolaire Et je danse aussi ?  On est heureux et inquiet, que va-t-il se passer cette fois ? Est-ce que l'on va autant savourer cette correspondance ?

    Et bien oui, j'ai adoré ce mélange de textes et lettres, deux personnages pas super héros, qui doutent, souffrent et aiment ; une lecture pétillante , à savourer sans modération. 

    Fleuve noir, 2020        Public : adultes 

  • Chat s'en va et chat revient de Luc Blainvillain

    chat.pngVictor est inquiet pour son vieux chat Arsène, comment vivre sans lui, ce compagnon si fidèle, si présent ? Il est tellement proche de lui que lui aussi peut attraper une mouche ou se déplacer sans bruit la nuit. Son amie Léonie elle aussi peut être parfois féline. Quand Arsène se met à parler, Victor se redécouvre.

    Un joli roman sur la relation avec les animaux et sur la réincarnation. C’est tendre, amusant, avec du suspense, une bonne touche de fantastique. 

    Fleurus, 2020       Public : à partir de 8/9 ans

     

     

  • Mamma Maria de Serena Giuliano

    mamma.jpgSofia vient régulièrement travailler  sur une table du café tenu par Maria. C'est le rendez-vous du village, on y vient boire, manger une glace et surtout parler. Un village italien carte postale mais au final derrière ses sourires que pensent vraiment les gens ? 

    Une lecture qui respire l’Italie, la joie de vivre et qui me fait tellement penser à ma famiglia et à la maison familiale où tout le monde se croise et vient boire un café et raconter ses petits bonheurs et malheurs à zia Anne Marie !  Ici on découvre à travers les lettres envoyées par Sofia à son mari pour le convaincre de venir, la beauté d'un pays mais aussi à travers l'arrivée de migrants la solidarité ou la peur qui peut exister. Une lecture soleil à savourer sans modération.

    Le cherche midi, 2020         Public : adultes 

  • Je t'aimerai toujours de Robert Munsch, illustré par Camille Jourdy

    Je-t-aimerais-toujours-0.pngUne maman observe son enfant grandir et lui chante une berceuse pour lui dire tout son amour.

    Un très beau texte sur l'amour maternel ou paternel, le temps qui passe, les liens qui se tissent peu à peu avec un enfant, petit ou grand. Les illustrations sont très expressives et fourmillent de petits détails.

    Un album tendresse sur les sentiments qui ne laisse pas indifférent.

    Editions des éléphants, 2020    Public : à partir de 4/5 ans