Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 132

  • Chamour d'Emilie Vast

    chamour.jpgChamour c'est un chat, qui joue,  dors, se promène et vit sa vie en toute quiétude. Un lien se tisse avec lui, cet animal qui partage le quotidien de tant de personnes.

    Emilie Vast rend hommage à son chat disparu, des illustrations qui ont fait son style, épurées, nettes, lumineuses, un texte simple, poétique, cela nous donne une lecture douce et triste. Mais les souvenirs des moments partagées restent comme pour tout deuil.

    Memo, 2016     Public : à partir de 4/5 ans 

  • Les étincelles de Julien Sandrel

    etincelles.pngPhoenix retrouve un carnet appartenant à son père disparu. Le doute s'installe, et si ce dernier ne s'était pas tué dans un accident de voiture mais avait été assassiné  ? 

    Elle mène l'enquête avec son frère, se lançant dans un parcours semé d’embûches où des multinationales mentent au public pour gagner encore de l’argent et du pouvoir, quitte à défier la nature. Leur quête se révèle bien dangereuse.

    3 roman de ce jeune auteur et c'est toujours aussi surprenant et intéressant. Après le succès de la Chambre des merveilles et de la Vie qui m'attendait, il nous propose ici un polar avec une touche feel-good et ancré dans la réalité avec ce lanceur d'alerte écologique. Une histoire à tiroirs assez dense. On est vite captivé par le scénario et la personnalité de Phoenix. 

    Calmann-Levy, 2020     Public : adultes 

  • Tenir debout dans la nuit d'Eric Pessan

    tenir.jpgLalie vit un rêve : un séjour à New York proposé par un copain. Elle qui vit chichement avec sa mère, voit enfin une belle chose arrivée. Mais ce cadeau  s'avère empoisonné car le jeune homme en échange attend d'elle autre chose que de simples bisous. Elle fuit... La voilà qui erre toute la nuit dans cette ville inconnue, pleine de dangers, de rencontres... 

    Au fil de cette nuit, l’auteur nous fait partager les pensées de sa jeune héroïne, ses  angoisses, ses doutes. Un texte court, fort, à lire d'une traite pour saisir toute la violence des faits, l'angoisse vécue par Lalie. On est choqué par l'indifférence de son ami car pour lui rien de grave ne s'est passé. Une belle mise en lumière des victimes de violences sexuelles.

    Ecole des loisirs, 2019       Public : ados à partir de 14/15 ans 

     

  • Deux fleurs en hiver de Delphine Pessin

    fleurs.pngCapucine choisit de faire son stage de terminale dans une EHPAD. Elle découvre le métier d'aide soignante et le quotidien des résidents. Ce stage obligatoire devient une bouffée d'air pour la jeune femme qui a du mal à faire le deuil de sa mère et à communiquer avec son père. A l'aide de perruques colorées, elle affronte la vie.

    Un roman intimiste qui donne vie à une adolescente et une vieille dame, deux personnes en souffrance, deux blessées de la vie qui vont se trouver et s'aider. Un bel hommage aussi au personnel des EHPAD et leurs conditions de travail. J'ai été aussi touchée par le personnage du père, perdu dans sa souffrance et maladroit pour montrer son amour à sa fille. 

    Didier, 2020            Public : à partir de 13/14 ans .

  • La petite marmotte qui ne voulait pas dormir d'Emmanuelle Halgand

    marmotte.jpgLa petite marmotte n'a aucune envie de dormir, alors, en cachette elle quitte le nid douillet et file à l’aventure. A elle les balades dans la neige, les belles rencontres, les jeux mais la nuit tombe elle a fait trop de chemin, comment retrouver sa famille ?

    Une histoire pour se faire peur tendrement, les illustrations toujours très soignées d’Emmanuelle Halgand sont dans des tons doux, pastels pour rassurer. Une histoire pour grandir et frémir.

    Magellan et Cie, 2016    Public : à partir de 3/4 ans