Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 133

  • Le bleu de tes mots de cath Crowley

    bleu.jpg3 ans que Rachel a avoué à Henry qu’elle l'aimait, certes elle ne lui a pas dit directement mais lui a laissé une lettre dans un de ses livres préférés... 3 ans de silence elle revient  dans la ville et trouve du travail à la librairie d'Henry...

    Un scénario assez sympathique avec ces Romeo et Juliette modernes mais il y a en plus cette notion de "bibliothérapie", le deuil (décès du frère), la tristesse, le besoin des autres ; ce qui donne une lecture intimiste, souvent drôle et au final assez touchante.

    Pocket, 2020       Public : ados à partir de 14/15 ans  

     

  • Le rêve du papillon noir d'Anne Thiollier

    reve.jpgPour échapper à un mariage forcé, Lumière du Matin fuit son village et sa famille. Sa famille survivant à peine, sa soeur ayant déjà été "vendue". Déguisée en garçon, elle essaie de survivre et va rencontrer maître Liang, qui va lui enseigner la calligraphie . Une autre vie s'ouvre à la jeune fille.

    Depuis que j'ai découvert Pearl Buck il y a bien longtemps, j'ai toujours été attirée par les récits sur la vie en Chine. Anne Thiollier excelle dans cette thématique, elle sait faire revivre le passé, expliquer la lutte des femmes ou d'hommes pour vivre tout simplement. On plonge dans leur quotidien. Une héroïne courageuse, féministe avant l'heure dans un pays aux traditions très marquées et où la femme chinoise  dans les années 30 devait juste obéir.  Un récit très vivant et dense qui nous plonge vraiment dans l’ambiance de l'époque.

    Talents hauts, 2014      Public : à partir de 11/12 ans 

  • La fille qui pouvait voler de Victoria Forester et Raphaelle Pache

    voler.pngPiper sait voler. Elle a du mal à s’entraîner car ses parents dissimulent ce talent, ils ont honte. Pourtant un jour, tout le monde le découvre et c'est la panique. On propose à la jeune fille  d'intégrer une école réservée aux enfants comme elle, dotés d'un don particulier. Elle y fait des rencontres surprenantes mais est intriguée par l'objectif secret de cette école ; et s'ils étaient en danger ?

    Un roman fantastique avec des personnages assez exceptionnels, des supers héros malgré eux, qui attirent des convoitises. Aventure, suspense, amitié, un roman passionnant et haut couleurs comme la généreuse Piper.

    Lumen, 2020       Public : ados à partir de 13/14 ans 

     

  • Dryades de Laurent Gautier Le Goff

    dryades.pngJonathan visite le Louvre avec sa classe, quand attiré par une sculpture, il la touche  et se retrouve propulsé dans un univers extraordinaire. Il découvre des êtres mythologiques ou fantastiques et apprend la vérité sur ses origines, lui l'enfant abandonné. Cependant son arrivée n'est pas anodine, il devra affronter des créatures exceptionnelles et sauver sa vie !

    Un roman passionnant, des personnages mythiques plus vrais que nature, on accroche de suite au scénario. On se passionne pour ces êtres imaginaires vus dans les livres et qui  semblent si réels ? Les dryades, hommes sangliers, satyres ;un récit d’aventure haletant, mais aussi un récit d'entraide, de paix et d'amitié. 

    Editions Plume de Marmotte, 2020        Public : à partir de 11/12 ans

  • Calamity Jane : l'indomptable d'Anne Loyer et Claire Gaudriot

    Calamity-Jane-A-pas-de-loups-1.jpg Calamity Jane, célèbre femme aventurière, est assez connue du grand public pour sa vie dangereuse et ses actions. Mais connaissez-vous les lettres écrites à sa fille ? Cette correspondance  jamais expédiée révèle son intimité, son combat pour rester libre, envers et contre tous, ses convictions.

    A partir de ces lettres, les auteurs dressent un beau portrait de cette femme éprise de liberté et ne respectant pas les codes de l’Amérique de l'époque et du coup s'exposant aux critiques. Une femme engagée, violente mais aussi une amoureuse et une maman...

    Un très bel album, pour une bulle de lecture exceptionnelle.

    A pas de loup, 2020        Public : à partir de 8/9 ans