Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 130

  • Le monde des Abberley de Robert Goddard

    abberley.pngUne femme est retrouvée assassinée. Qui aurait pu en vouloir à Beatrix Abberley, la soeur du célèbre poète mort pendant la guerre d’Espagne. Son héritière intriguée mène l’enquête et va découvrir de nombreux secrets de famille.

    Une ambiance so british, comme j'aime. Lentement le passé se dévoile, on plonge dans l'Histoire, avec un regard sur la vie des femmes de l'époque, leurs droits, une découverte aussi sur la guerre d'Espagne. Une lecture assez palpitante.

    Sonatine, 2020 : Public : adultes 

  • Venise, bises Cerises de Nancy Guilbert

    Venises-bises-cerises_377.jpgAvoir un prénom original, Venise  et un père danseur étoile à l'opéra : chance ou source de taquineries ? Pour la jeune  adolescente, le quotidien n’est pas toujours facile. Heureusement, elle a des ressources en elle et des amis fidèles.

    Une histoire qui devrait séduire les jeunes lecteurs, une héroïne pétillante, un univers original avec un père danseur. Une lecture agréable.

    Oskar, 2020      Public : jeunesse

  • Touche-moi de Susie Morgenstern

    touche.jpgRose souffre d'albinisme. Elle se sent rejetée, mal comprise. Alors elle rêve, elle fantasme. Elle veut qu'on la touche. Son ami Augustin deviendra-t-il son premier amant ? 

    Avec pudeur et douceur mais avec réalisme et moult scènes explicites,  Susie Morgenstern parle du désir, de la découverte de la sexualité, de la première fois.  Un titre de la collection l'Ardeur qui renouvelle le genre avec bonheur.

    T. Magnier, 2020    Public : Ados

     

  • Là où chantent les écrevisses de Delia Owens

    ecrevisses.jpgKya vit heureuse avec sa famille nombreuse dans un marais. Quelques années plus tard elle se retrouve accusée du meurtre d'un jeune homme. Que s'est il passé ?

    L'auteur nous propose un va et vient dans l'enfance de Kya et son procès, en 1969. La jeune femme s'est retrouvée seule, à 10 ans. Elle a dû se nourrir, apprivoiser un environnement hostile, une population médisante, raciste. Sa meilleur amie sera la Solitude. Sa route croisera heureusement des personnes bienveillantes. Sa  réputation de fille du marais lui collera à la peau, mais sa connaissance des espèces va en faire une spécialiste reconnue.

    Un roman flamboyant, plein de poésie, de beauté on est vite happé par cette ambiance un peu hors du temps, Kya est extraordinaire avec une force de caractère ; un texte passionnant qui réserve bien des surprises et propose un voyage inoubliable.

    Un gros coup de cœur ce premier roman.

    Seuil, 2020                    Public : adultes

     

  • Encore une histoire d'ours de Laura et Philip Bunting

    ours.jpgL’ours du livre en a assez de toujours devoir travailler et être le héros d'une histoire. Il se rebelle, l'auteur aussi, vont-ils trouver un compromis ?

    J'ai tout aimé dans cet album : la thématique, les illustrations,  l'ours bourru qui en a marre d'être toujours un héros et aspire à de la tranquillité, à roupiller  ! Il conseille avec humour d'autres pistes de héros, mais rien ne trouve grâce aux yeux des auteurs. Un dialogue s'engage entre le personnage et les auteurs, un ton malicieux. Un beau clin d’œil aux clichés de la littérature jeunesse, une chute truculente. Bref un gros coup de cœur 

    Kaleidoscope, 2020   public : jeune public