Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 130

  • Le monde de Lléna de Fabien Clavel

    llena.pngUn papa adore raconter des histoires à sa jeune fille Léna. Il s'en inspire pour écrire un roman de fantasy. Dans ce monde, plusieurs personnages font des rêves étranges. Ils  doivent rejoindre le palais d'une déesse et sauver le monde de créatures de cauchemars.

    Curieusement alors que la jeune héroïne de papier se réveille, c'est bien Léna la fille de l'écrivain qui tombe dans un sommeil sans fin. Que se passe-t-il ?

    J'ai bien aimé le mélange fiction et réalité, les petites piques de l'auteur sur Fabrice Colin, les affres de l'écriture. Les jeunes héros Fidnuit et Fadlune, tous deux rejetés par leur communauté, sont attachants, maladroits mais décidés à sauver leur monde. Un roman de fantasy qui respecte tous les codes, fait voyager et en même temps réfléchir avec une bonne pointe d'humour.

    Rageot, 2020          Public : à partir de 12/13 ans 

     

     

  • Elle le gibier d'Elisa Vix

    Elle-le-gibier_1157.jpgChrystal est une jeune femme, pleine de vie, titulaire d'un master en neurosciences et chercheuse. Ne trouvant pas de travail dans son domaine, elle est sous contrat chez Medicines, un cabinet d'information médicale. A l'aide d'interviews de ses proches ou collègues, l'auteur dresse le portrait d'une femme qui voit naître un mal être et la perte de confiance en soi face à une entreprise froide, des cadences de travail énormes et un chef psychopathe.

    On lit cœur serré car on se doute de l'issue...

    Un roman noir, social, qui a remporté le prix Jean Amila Maeckert 2020, décerné par l’association Colères du présent. Un texte sur le harcèlement moral, qui fait réfléchir sur tout ce qu'on accepte pour ne pas perdre son travail, tout ce qu'on n'ose pas dire, le soulagement des collègues, ravis que ça tombe sur une autre personne qu'eux. L'auteur s'est inspiré de son propre parcours...Ça fait froid dans le dos.

    Ed. du Rouergue, 2019       Public : adultes

     

  • Et toujours les forêts de Sandrine Collette

    Et-toujours-les-Forets_4992.jpgCorentin n'a pas été vraiment désiré. Trainé de foyer en foyer, il atterrit chez Augustine, une vieille habitante d'un petit village au bord de la forêt. Il grandit, comme il peut, au sein d'un territoire hostile.  Une nuit, le monde explose, il survit miraculeusement et se retrouve seul dans un univers dévasté,  comment vivre ?

    Comme toujours Sandrine Collette nous happe avec un récit noir, violent et dur. L'homme est bousculé, malmené par la vie, la nature,  personnage à part entière comme souvent, reprend le pouvoir. On tremble, souffre avec lui, on veut croire à un avenir mais.... l'autrice assume son histoire et nous bouleverse jusque dans les dernières pages.

    JC lattès, 2020     Public : adultes



  • L'incroyable voyage de Coyote Sunrise de Dan Gemeinhart

    coyote.jpgCoyote, douze ans, vit avec Rodeo, son père, dans un bus scolaire. Ils sillonnent les États-Unis au gré de leurs envies. Leur route croise même celle d’auto stoppeurs. La jeune fille apprend que le parc de son enfant va être détruit. Elle a très peu de temps pour traverser le pays et récupérer quelque chose avant les bulldozers. Un défi de taille, puisque son père ne veut pas retourner dans ce secteur. Elle va être aidée par des co équipiers inattendus, recueillis en route. Arrivera-t-elle à temps ?

    Total coup de cœur pour Coyote, ce petit bout de femme qui soutient son père, aide les autres, et cache au fond d’elle ses blessures. Les personnages secondaires  sont très bien dépeints et apportent beaucoup au récit, tout est si bien dépeint qu'on y croit à fond. Une lecture envoûtante, magique, humaine, belle et triste.

    PKJ, 2020      Public : ados à partir de 13/14 ans 

  • Mon gros chat de Pauline Martin

    mon gros chat.jpgUne petite fille nous montre tout ce que son petit chat n'aime pas, au fil de la journée. On apprend ainsi qu'il n'aime pas jouer au croquet ou ce qui s’emmêle.