Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 129

  • Age tendre de Clémentine Beauvais

    age tendre.jpgComme tout futur lycéen, Valentin doit accomplir une année de service civique. Il arrive à Boulogne-sur-Mer dans un centre Alzheimer. L’établissement propose aux résidents d'évoluer dans un décor et une ambiance particulière. Le jeune homme est affecté à l'aile des années 70, totale découverte pour lui. Lui l'anxieux, survivra-t-il à tous ces changements, lui qui vit déjà si mal la séparation de ses parents ? 

    Ayant lu de nombreuses critiques dithyrambiques sur ce titre, j'ai reculé l'instant de le lire car j'avais peur d'être déçue. Et bien non !  Encore une fois, Clémentine nous séduit  par son  personnage d'ado sensible, un peu perdu dans son monde et qui va doucement s'ouvrir aux autres. Par le biais du rapport de stage de Valentin, elle parle d'amour, d'amitié, de musique, de chansons, de la vie avec des résidents pas si crédules que cela... on ressort touché, un roman pétillant, rafraîchissant, enthousiasmant.

    Sarbacane, 2020              Public : adolescents

  • Térébenthine de Carole Fives

    Terebenthine_2465.jpgUn trio d'amis, étudiants aux Beaux arts à Lille. Portrait d’une jeunesse, d'une passion mais aussi d'un combat pour exercer son art, ne pas se laisser abattre par les remarques, les difficultés, les moqueries et toujours garder l'envie, l'inspiration.

    Carole Fives nous offre là un roman intimiste avec des héros sensibles, passionnés, qui souffrent mais restent mobilisés pour leur passion. 

    Un roman passionnant, une écriture ciselée. Une bulle de lecture intimiste, qui nous laisse entrevoir les coulisses de la création et ses côtés sombres. Une plongée dans le monde de l'art que l'auteur a connu, une vison douce amère  d'un univers impitoyable, glauque parfois où il faut surenchérir pour attirer l'attention..

    Gallimard, 2020    Public : adultes

  • Rumeurs, tu meurs ! de Frank Andriat

    Rumeurs.jpegAlice, la sage et bonne élève, donne souvent des cours de maths au copain de sa meilleure amie, Léna. Un après midi, tout s’emballe, un baiser est échangé, des caresses faites. Alice veut tout avouer à son amie, qui va vite comprendre que ce n'était rien. Un ouragan de moqueries, insultes, photos dévoyées déferle sur elle. Alice se sent trahie, salie, seule, comment survivre à cet enfer ? 

    Un roman magistral sur le harcèlement, lentement la machine se met en place. Frank Andriat explique très bien le mécanisme, le sentiment d'impuissance de la victime, la difficulté de montrer son innocence tant Léna se montre machiavélique. Un texte dense, incisif qui ne nous laisse pas indifférent.

    Mijade, Zone J, 2020        Public : jeunesse et adolescents

     

     

  • Tout ce que je sais sur les chats de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert

    chats .jpgIl existe de nombreux titres sur les chats et pourtant les auteurs renouvellent le thème en proposant ici un texte très rafraîchissant.

    Un portrait de chats fait avec humour, malice, des illustrations simples, colorées, qui séduiront l’œil du tout petit. La part belle est faite à Georges, "un chat qui garde la même forme, même mouillé, qui fait son intéressant quand il y a des invités...."

    Un album cartonné à découvrir près de son matou préféré.

     

    Seuil, 2020    public : petite enfance

  • Le journal de Nisha de Veera Hiranandani

    nisha.jpgNisha, une jeune Indienne hindoue, vit heureuse avec sa famille. Un tourbillon historique va ébranler sa vie sage et bien ancrée dans des traditions. L'Inde oeuvre à son indépendance. Les britanniques doivent quitter le pays, les tensions montent entre musulmans et hindous. Des amis deviennent ennemis du jour au lendemain.
     
    La jeune fille raconte par lettres à sa mère, disparue, les événements qui secouent le  pays et qui impactent sa vie. L'exil commence...
     
    Un roman historique passionnant. On découvre la lutte pour l’indépendance, les conflits internes, la violence qui monte, les meurtres, malgré le mouvement pacifiste prôné par Gandhi. L'exil de cette famille ressemble à celui de beaucoup d'exilés actuels et résonne avec force.
    Ce roman a reçu la médaille Newbery qui honore les meilleurs livres pour enfants aux Etats-Unis. Une lecture passionnante et riche en découvertes.

    Hatier, 2020    Public : adolescents