Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 128

  • Fashion victim du collectif Black Bone

    fashion victim.jpgMarie démarre son école de journalisme et cherche une idée d'exposé. A l'autre bout du monde, Sophan est ouvrière textile et travaille 10 heures par jour dans la souffrance. Quel lien entre ces deux femmes ? La fast fashion, des vêtements fabriqués à coût bas, vite achetés et vite jetés mais à quel prix !  Aidés par ses comparses du précédent tome, Marie nous amène dans les coulisses de la mode.

    Manu Causse et Emmanuelle Urien abordent un sujet brûlant, tabou mais nécessaire et qui nous fait ouvrir les yeux sur des produits bas coût mais qui brisent des gens. Un roman social mené comme un thriller, passionnant.

     

    Nathan, thriller, 2020          Public : ados

     

  • Le silence de la ville blanche d'Eva Garcia Saenz de Urturi

    silence.pngIl y a 20 ans, un village a été secoué par des meurtres odieux : 2 bébés, puis 2 enfants de 5 ans, de 10 ans... à chaque fois une fille, un garçon qui n'ont aucun lien mais qui se retrouvent côte à côté dans la mort. Quand ce sont les cadavres d'un homme et une femme d’une vingtaine d’années, tout s'emballe. L'assassin de l'époque, en prison, peut-il être le meutrier actuel ? Que se cache t-il derrière la mise en scène macabre des corps ?

    L'inspecteur Unai mène l'enquête avec sa coéquipière. Mensonges, secrets de familles, manipulations, gémellité, une enquête difficile, complexe et un sacré suspenses au rendez-vous.

    Fleuve noir, 2020       public : adultes 

  • Une bouteille à la mer de Lenia Major

    mer.pngAxel, 15 ans, trouve une bouteille à la mer. C'est Charline, 14 ans, qui s’ennuie sur son île de Ouessant. Un échange par mail commence entre les deux adolescents. Leur quotidien, leur avenir, leurs amis, la famille, tout est abordé, mais tout change quand Charline tombe malade.

    Axel soutient son amie de plume avec humour et légèreté. Charline se confie et partage ses douleurs, son angoisse.

    Un récit épistolaire prenant, riche, triste mais positif avec deux beaux personnages attachants. 

    Slalom, 2020     Public : adolescents

  • Allez Mémé ! de Gilles Baum et Amandine Piu

    Allez-meme_9015.jpgLes journées chez mémé ne sont pas toujours marrantes. Là elle décide d'initier sa petite fille au vélo sans petites roues. Chute, douleur, persévérance, mémé est-elle vraiment si dure ?

    Un bel album merveilleusement illustré par Amandine Pieu qui tisse un pont entre générations. C'est tendre, doux, malicieux. Un bel hommage aux grands parents, qui peuvent être de formidables passeurs. 

    Amaterra, 2020              Public : petite enfance

     

  • Ce sera moi de Lyla Lee

    lyla.pngSkye rêve de devenir une star de la K-Pop. Elle s'entraine dur pour cela. Elle se présente à un concours télévisé, un tremplin pour elle ?

    Elle découvre la glossophobie du jury, s'expose à la violence des réseaux sociaux qui acceptent peu la différence. Courageusement, elle fait front, garde confiance, ne veut pas entrer dans un moule et espère secrètement montrer à tous et à sa mère, qu'elle a sa place.

    Je connais peu le mouvement de K.pop et j'ai pu ainsi découvrir cet univers très populaire. Sky est attachante, américaine, d'origine coréenne, elle doit concilier deux modes de vie très différents. Un beau message sur  l'acceptation de soi.

    Hachette, 2020      Public : adolescent