Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 136

  • La fille et le fusil de Caroline Sole

    fusil.jpgLou s'est toujours sentie invisible aux yeux des autres. Elle vit loin du village, avec sa mère et sa grand-mère. Au lycée, on se moque d'elle sans arrêt. Alors un soir alors qu'un garçon de la classe vient pour la 1ère fois travailler chez elle et qu'un homme perdu frappe à leur porte, elle craque et les prend en otage !

    Lentement, on voit monter le désespoir, on voit se dessiner un avenir sombre sans joie mais c'est la goutte de trop qui fait exploser une jeune fille sans histoire. Un roman noir, triste, avec pourtant une étincelle de bonheur, on veut y croire.

    Albin Michel, 2020      Public : à partir de 14/15 ans 

  • Je suis une viking de David Andrew Macdonald

    viking.pngZelda, 21 ans, n’est pas comme les autres, elle souffre du syndrome d'alcoolisation fœtale. Elle vit avec son frère ainé et se passionne pour les Vikings, elle a un amoureux qui fréquente le même centre qu'elle. Cependant rien n'est simple, elle découvre que son frère sèche les cours et traine avec des dealers… comment l'aider ?

    Un premier roman saisissant. Malgré les discriminations, Zelda ose, cherche, essaie de comprendre. J'ai aimé cette relation frère soeur un peu différente. L'histoire d'amour de Zelda est forte et racontée avec pudeur mais réalisme. Une héroine attachante, touchante, qui nous fait sourire, trembler et nous interpelle sur la vision du handicap.

    NIL, 2020     Public : adultes et grand ados 

     

  • Theo super héros de la nature d'Anne-Marie Desplat-Duc

    theo.pngThéo, 10 ans, adore jardiner. Un jour alors qu'il protège deux limaces, une coccinelle se pose sur sa joue et… le voilà transformé en lilliputien, les  habitants du jardin lui annoncent qu'il est leur sauveur. En effet, ils sont tous en danger par l'utilisation dans les champs et jardins de Tosanmo.  

    Un roman jeunesse qui propose un regard sur l'écologie, qui montre l'impact des  traitements nocifs. A travers son regard et celui de ses amis, c'est toute une souffrance et une manière différente de vivre qui est proposé. Un beau plaidoyer avec ce  roman fantastique qui devrait passionner les plus jeunes.

    Scrineo, 2020    Public : à partir de 7/8 ans 

  • Le jardinier qui cultivait des livres de Nadine Poirier et illustre par Claude K. Dubois

    jardin-cover_500px.jpgUn jardinier qui cultive des livres, rencontre une petite orpheline. Une relation se noue, entre le solitaire et la petite, avide d'amour.

    Une histoire douce, poétique, merveilleuse, illustrée avec la tendresse de Claude K. Dubois. La petite énerve un peu le jardinier avec toutes ses questions, mais peu à peu un lien se tisse. Sortie prévue le 18 mars par une nouvelle maison d'édition D'eux, à mettre dans vos futures commandes.

     

    D'eux, 2020                   Public : à partir de 5/6 ans 

     

  • Demandez leur la lune d'Isabelle Pandazopoulos

    luner.jpg4 jeunes en difficulté acceptent de suivre les cours d'une professeur, qui leur propose de participer à un concours d'éloquence. Pour eux, les mals aimés de l'établissement, c'est l'occasion de montrer ce qu'ils valent mais si c'était surtout le moyen de se trouver ?

    Lilou, Sam, Bastien et Farouk : 4 jeunes différents, avec des familles, des parcours  chaotiques, douloureux. Est-ce que la motivation de leur prof suffira pour ces jeunes meurtris ? On veut y croire et on les suit avec attention, Isabelle Pandazopoulos propose une oeuvre profonde, sensible, juste et forte. On pleure et on vibre avec eux .

    Gallimard, 2020            Public : ados à partir de 13/14 ans