Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 140

  • Le bal des folles de Victoria Mas

    bal.jpgChaque année, un bal a lieu, le bal des pensionnaires de la Salpêtrière. Les femmes malades sont mises en beauté, parées de beaux habits. On vient par curiosité les observer. L'auteur retrace à travers plusieurs portraits de femmes la vie de cet établissement, les usages et les travaux de Charcot, parfois violents et traumatisants.

    A partir de faits historiques, on plonge dans la vie de ces femmes parfois reniées par leur famille, enfermées malgré elles, victimes de violences, peu écoutées. Un regard sombre sur la place des femmes à cette époque, sur la psychiatrie, sur la domination masculine. Une lecture prenante qui fait tristement écho à certains faits actuels.

    Albin Michel, 2019       Public : adultes  

     

  • Le petit garçon qui rêvait d'être Mary Poppins de Alejandro Palomas

    mary.pngCertains enfants rêvent de devenir princesse ou footballeur mais Guille lui, en est sûr, il veut devenir Mary Poppins. Cela interpelle son institutrice, la psychologue scolaire. Cet enfant certes rêveur cache -t-il  quelque chose derrière cet imaginaire ? Que voudrait-il accomplir en tant que Mary Poppins ?

    Un très beau texte, un lien père/fils magique, qui serre le cœur, de beaux personnages avec leurs fragilités, leur zone d'ombre mais leur envie d'aimer, de faire bien. Une lecture feel good bienveillante, tendre, émouvante. Chaque personnage prend la parole et livre ses pensées. Un gros coup de cœur pour ce roman, proposé avec une magnifique couverture.

     

    Cherche midi, 2020  public : ados et adultes

  • Filles de la Walïlü de Cécile Roumiguière

    filles-de-Walilu_829.jpgSur la presqu'île de Lurföll, les hommes sont marins et les femmes gouvernent. Les relations amoureuses sont libres et sereines. Albaan grandit en toute liberté mais elle fait de plus en plus de rêves inquiétants. La quiétude de cette vie à part risque-elle d'être en danger ? Qui est cette femme au visage brûlé qui lui veut du mal ? Son jeune frère a-t-il été blessé volontairement et par qui ? 

    Une lecture bulle ! On vit sur cette île, on côtoie ses femmes, ses filles.  On suit leur cheminement, leurs craintes, leurs joies. L'auteur, avec son écriture ciselée, nous fait partager leur intimité, leurs secrets. On voyage, on tremble, on souffre, on respire... A savourer sans modération 

    Ecole des loisirs, 2020                 Public : ados à partir de 14/15 ans 

  • Quand je te vois d'Emma Robert et Emilia Conesa

    quand.jpgLes auteurs observent un jeune enfant qui ne sait pas comment montrer à une camarade de classe, à quel point il aime être avec elle. Pas facile quand on est timide...

    Un bel album pour aborder tout simplement les sentiments. Des illustration douces, un texte qui sonne juste.

    Mouck, 2019         Public : à partir de 4/5 ans 

     

  • Le club très privé des nageurs à marée haute de Katie May

    club.jpgDeux femmes, séparées, blessées, se retrouvent pour nager sur la plage de Whistable. Ces deux solitaires, à la vie bien différente vont nouer un lien. D'autre femmes vont les rejoindre, chacune avec son lot de blessures ou de désirs cachés. Toutes vont se liguer pour un combat : sauver ce petit bout de plage resté encore sauvage.

    Un roman qui donne la parole aux femmes, leurs blessures, leurs espoirs, elles ne sont pas que des mères, des amantes et aspirent aussi à vivre pour elles. De l'humour, de l'entraide, de la fraternité. Une lecture joyeuse, douce, amère parfois, une belle historie d'amitié aussi. Bref à savourer sans modération, face à la mer ou pas.

    Marabout, 2019        Public : adultes