Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 143

  • Baisers polaires de Janik Coat

    baisers.jpgUn bel album très sobre et pourtant très parlant : sur chaque page, un mot, une situation, une émotion, en face une illustration avec un personnage.

    La solitude de cette créature va être troublée par l'arrivée de Nine. Elles s'apprivoisent, se perdent, se retrouvent...

    Un superbe livre d'amour tout en douceur

    Albin  Michel, 2020    Public 0-100 indique l'éditeur  !

  • Soeurs de guerre de Catherine Cuenca

    soeurs.jpgL'auteur nous propose de suivre la vie de deux femmes en URSS, en 1942. Ziba, une jeune Tzigane, s'engage dans l'Armée rouge, pour venger ses parents. Anya, fille de cadres du Parti, intègre elle les troupes pour se rebeller contre ses parents.

    Elles vont devoir affronter l'ennemi mais aussi subir les entraînements et affronter le mépris des soldats masculins.

    Un roman historique passionnant vu à travers le destin, l’engagement de deux femmes exceptionnelles. Une belle découverte avec des passages assez poignants.

    Talents hauts, 2020              Public : à partir de 14/15 ans

     

  • Je suis venu te chercher d'Hervé Mestron

    chercher.jpgDu jour au lendemain, la vie bascule pour David, sa famille et tous les habitants de Berlin. En 1961, un mur surgit la nuit et coupe la ville en deux. Comment garder sa liberté quand tout est sous contrôle ? Comment vivre et rêver à son avenir ? Comment retrouver son amour, bloquée de l'autre côté ?

    Un court roman pour un sujet fort, peu traité en jeunesse qui met en lumière les conditions de vie des berlinois et leur résistance pas évidente. A découvrir pour revivre un passé pas si lointain.

    Le muscadier, Rester vivant, 2020        Public : à partir de 13/14 ans  

  • N'oublie pas ton rêve de Simon Philip, ill. de kate Hindley

    N-oublie-pas-ton-reve.jpgBernard est un lapin qui vit avec tous ses congénères. Mais il a soif d’indépendance, de rêve non formaté et de liberté sur sa manière de vivre, manger etc... Doucement, il instaure des changements ... mais est-ce possible de sortir du rang ?

    Un album dont j'ai adoré les illustrations pleines de vies, colorées et humoristiques. L'histoire est un hymne à la différence, la liberté d'expression. Un très bel album pour sensibiliser les lecteurs dès le plus jeune âge à la liberté individuelle.

    Little urban, 2019    Public : à partir de 5 ans