Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 139

  • N'oublie pas ton rêve de Simon Philip, ill. de kate Hindley

    N-oublie-pas-ton-reve.jpgBernard est un lapin qui vit avec tous ses congénères. Mais il a soif d’indépendance, de rêve non formaté et de liberté sur sa manière de vivre, manger etc... Doucement, il instaure des changements ... mais est-ce possible de sortir du rang ?

    Un album dont j'ai adoré les illustrations pleines de vies, colorées et humoristiques. L'histoire est un hymne à la différence, la liberté d'expression. Un très bel album pour sensibiliser les lecteurs dès le plus jeune âge à la liberté individuelle.

    Little urban, 2019    Public : à partir de 5 ans

     

     

  • Alana et l'enfant vampire de Cordelia

  • Le fracas du silence de Fabien Fernandez

    fracas.pngSuite à un accident, Tiril souffre d’aphasie partielle. Incapable de s’exprimer comme elle le souhaite, elle s'enferme sur elle-même. Il lui reste une passion, la musique et l’écriture de chansons. Elle envoie une de ses productions à un label musique. Trahison, sa création est attribuée à une star naissante. Va-t-elle sortir de cette spirale de malheurs ?

    Un personnage fragile, meurtri qui doucement va reprendre espoir, aidé par un ami. Un beau portrait et un zoom intéressant sur une maladie invisible.

    Scrineo, 2020      Public : ados à partir de 13/14 ans 

     

  • La fille des manifs d'Isabelle Collombat

    Bmanifs.jpgarbara, 17 ans, devient un peu malgré elle la porte parole de sa génération et milite pour la protection du climat. Elle nous livre dans un journal adressé à sa grand-mère disparue,  le récit de cette aventure, de cette quête. Tout bascule quand elle refuse un repas à l’Élysée, elle devient visible, trop visible et affronte critique et violence.

    Une héroïne, anti héros qui ressemble à pas mal de jeunes d'aujourd'hui en révolte et qui cherchent à le montrer concrètement. Un zoom aussi sur la société et l’emballement médiatique qui fait et défait des vies. Un texte engagé pour une vision optimiste de l'avenir.

    Syros, 2020      Public : ados à partir de 14/15 ans 

  • Les jours où je suis née de Valérie François

    née.pngPourquoi Luu-Ly ne ressemble-elle pas à sa mère cambodgienne ? Pourquoi est-elle traitée comme une étrangère ? Quel est ce père français qui la cherche ?

    Quand l'adolescente découvre la vérité, elle doit quitter le pays de son enfance et arriver en France,  se familiariser avec une langue, des coutumes, une sœur ! Elle qui n'a pas  parlé pendant 3 ans, arrivera-t-elle à se construire, déchirée entre deux cultures ?

    Un roman mené comme un polar, secrets de famille, quête de son identité, tolérance, intégration, amour maternel. Un roman très riche qui montre une autre culture et comment concilier des univers opposés. Un récit à la première personne qui nous fait vivre le Vietnam, avec le poids des traditions, une héroïne battante qui ne laisse pas indifférent.

    Hugo romans, 2020           Public : adultes et grands ados