Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 145

  • Le Test de Sophie Adriansen

    Test_426.jpgMadeleine est amoureuse d'Ulysse, alors au fil de leurs rencontres, un soir devient une première nuit d'amour... mais quelques semaines après l'adolescente a un doute : le verdict tombe :  elle est enceinte. Que faire ?

    L'auteur, avec la sensibilité qu'on lui connait, aborde un sujet grave, fort. Elle dépeint les réactions de Madeleine, son amoureux, le regard des autres... Un roman psychologique qui nous plonge dans la tête de la jeune fille, ses envies, ses regrets et sa courageuse attitude quand on la traite de tous les noms...

    Magnard, 2019                Public : à partir de 14/15 ans 

     

  • Les mots d'Hélio de Nancy Guilbert et Yaël Hassan

    mots-dHelio_2003.jpgSuite à une chute, Hélio souffre d'aphasie. Si tout est bien clair dans sa tête, l'adolescent n'arrive pas à s'exprimer. Sa mère, en état de choc depuis son accident, ne peut s'occuper de lui, il se retrouve en famille d’accueil...

    Un roman à plusieurs voix, chacun s'exprime sur la situation. Helio qui déteste son état, les différents membres de la famille d’accueil, certains contents de son arrivée, d'autres plus méfiants, la thérapeute d'Helio, la femme de ménage... petit à petit, chacun se découvre, se dévoile, s'accepte. On découvre ainsi des secrets de famille, violents, tristes, on parle aussi harcèlement, du deuil, de la dictature en Argentine. Un roman riche en émotions, à l'image du duo d'auteures.

    Magnard, 2019              Public : à partir de 12/13 ans 

  • Libres dans leur tête de Stéphanie Castillo-Soler

    libres tete.jpgRomain, complice d'un vol qui a tourné au drame, est envoyé en prison. Le jeune homme partage sa cellule avec Laurent qui est là pour avoir voulu protéger sa sœur d'un dealer. Tout les oppose : milieu social, parcours, culture... Pourtant la promiscuité, leur quotidien vont doucement les amener à tisser un lien inattendu entre un homme sans famille qui a erré de famille d'accueil en famille d'accueil et un autre issu d'une famille riche, soutenu par sa sœur.

    L'auteur m'a gentiment envoyé son texte pour avis. Lauréate d'un concours organisé par Librinova, il s’agit de son premier roman. J'ai apprécié la personnalité des deux hommes bien dépeinte. Sa vision du monde carcéral est assez optimiste voire idéaliste mais après tout pourquoi pas, on a l'habitude de lire des récits plus noirs où la violence règne entre détenus et gardiens. Un texte plus optimiste qui donne une seconde chance à ses héros.

    Librinova, 2019    public : adultes

     

  • La vie a plus d'imagination que nous de Clarisse Sabard

    vie.jpgAprès une rupture, Léna redoute les vacances de Noel. Son père se fait arrêter ivre mort, sa grand mère fréquente un site de rencontres, les secrets de famille s'accumulent....

    Un roman idéal pour les fêtes de fin d'année : neige, humour, amour, amitié et la famille dans tous ses états. Thé et petits gâteaux pour une petite bulle de lecture cocon.

    Charleston, 2019          Public : adultes 

  • Mia de Benji Davies

    mia.jpgMia est un bébé têtard que l'on suit dans sa vie ; elle joue avec ses frères et sœurs mais sait qu'un énorme poisson Gros-Gloups les menace, caché dans son repaire. Arrivera-t-elle à survivre et devenir une grenouille ?

    Un magnifique album, j'ai adoré les illustrations et le choix des couleurs ; un album documentaire qui se lit comme une histoire avec des rebondissements, du suspens et même des frissons avec la poursuite de Gros Gloups et une belle découverte finale  pour les enfants, la transformation !

    Milan, 2019    public : à partir de 4 ans