Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La clé à molette d'Elise Gravel

    cle à molette.jpgBob casse une roue de son vélo. Il a besoin d'une clé à molette pour réparer. Ne trouvant pas la sienne, il va au magasin Mégamart : véritable caverne d'Ali baba pour bricoleurs. Il achètera un chapeau frigo, séduit par les arguments du vendeur. Mais son velo n'est toujours pas reparé, il retourne au magasin et achète...

    Un regard ironique sur notre société de consommation. Elise Gravel possède une palette bien à elle, qu'on avait pu déjà apprécier avec sa série sur des animaux mal aimés, publiée à la Courte échelle que je vous recommande (la mouche, le pou, le ver, la limace).

    On retrouve son univers, ses illustrations atypiques, pleines d'humour. J'aime beaucoup.

    Nathan, 2016    Public : à partir de 5/6 ans

  • Très vite ou jamais de Rita Falk

    très vite.jpgNils est victime d'un grave accident de moto à 21 ans et se retrouve dans le coma. Son ami d'enfance, Jan vient le voir tous les jours et lui parle, lui écrit des lettres sur sa vie, leur amitié, son quotidien dans une maison de retraite. Va-t-il enfin sortir du coma ?

    Un récit presque épistolaire car il n'y a que les lettres de Jan, un beau portrait sur l'amitié, les réactions des uns et des autres face à un tel drame.

    C'est touchant, poignant, cela serre le cœur mais on continue la lecture pour savoir...

    Magnard, 2017     public : à partir de 15/16 ans

     

     

  • Rock war T1 de Robert Muchamore

    rocke war.jpgQu'y a-t-il de commun entre Summer qui s'occupe seule de sa grand-mère malade et a du mal à joindre les deux bouts, Dylan le fils d'un célèbre musicien, beau gosse nonchalant, et Jay, fils d'une fatrie importante qui a du mal à exister avec tous ses grands frères ? La musique : l'un joue, l'autre chante ou compose. Chacun évolue dans un groupe. Un concours va les réunir : trio gagnant? 

    Lecteurs musiciens, cette série est faite pour vous : répétitions, découvertes musicales en tout genre avec une touche de vie de famille et d'histoire d'amour.

    Casterman, 2016   Public : ados

     

  • Sur la piste de Brutus de Christian Grenier

    hercule.jpgHercule, petit chat de jumelles, part en vacances chez des amis dans le Périgord. Le chien des voisins disparaît : un chien truffier. La truffe c'est l'or noir de la région. Notre matou mène lui aussi l'enquête.

    Un roman policier pour initier les plus jeunes au genre, beaucoup d'humour avec ce personnage. Un clin d'oeil aux précédents ouvrages du grand Christian Grenier, puisque les jumelles sont les filles de Logicielle,  héroïne de polars pour les plus grands.

    Rageot, Heure noire, 2016    Public : à partir de 6/7 ans

     

  • Le couloir des ténèbres d'Anne Perry

    couloir tenebres.jpgHester Monk accepte de remplacer une amie à l'hôpital de Greenwich. Elle va y découvrir la nuit l'existence d'enfants malades, cachés. Intriguée, elle découvre qu'ils servent de réservoir vivant de sang afin de guérir des malades souffrant de leucémie. Elle disparait, son mari, aidé par leurs amis, essaie de la retrouver.

    Encore une fois, Anne Perry nous transporte dans le temps, le Londres du fin 19ème. On découvre le quotidien des gens mais aussi les évolutions de la science, de la médecine.  Des personnages qu'on a vraiment plaisir à suivre au fil de leurs nombreuses péripéties.

    10/18, 2016      Public :adultes