Caumes, 17 ans, tombe amoureux : la vie est belle. Il est heureux. Mais le lendemain surviennent les attaques à Charlie Hebdo, les assassinats. On suit pendant une semaine Caumes et ses amis devant l'horreur et l'inexplicable, comment continuer sa vie ? La violence persiste, l'incompréhension est totale, son meilleur ami se fait agresser.
Pas facile d'écrire l'impensable à travers ces jeunes personnages, dont la vie de jeunes adultes tranquilles bascule dans l'horreur et la violence comme tout le pays. Des passages difficiles, nous remémorent ces images tant vues, et l'agression finale nous laisse comme sonnés. Un roman nécessaire qui offre une lecture de ces évènements, un goût amer dans la bouche, le cœur serré mais la littérature est là aussi pour mettre des mots sur le monde et ses atrocités.
R. jeunes adultes, 2016 public : ados à partir de 15/16 ans et adultes
Que se passe-t-il quand l'araignée Gypsie, héroïne de la comptine, en a assez de glisser de la gouttière et de la pluie ?
Justine n'est pas une grande lectrice. Pourtant lorsque sa prof de français propose à sa classe de lire « Rien, Nadir », l'itinéraire de Nadir, un jeune réfugié syrien, elle est captivée. L'histoire sonne juste, réaliste et même si parfois c'est trop dur, elle continue de lire.
Lorsque sa fille revient du Pérou avec une petite fille adoptée de 4 ans Qinaya, le grand-père Gabriel a du mal à s'investir. Ancien boucher, amoureux de son travail, il n'a pas vraiment vu grandir ses enfants. La petite va doucement l'apprivoiser.
Victoria Hislop nous offre, à travers dix nouvelles, un beau voyage en Grèce. A travers toute une galerie de personnages (mère, amant, frères, père, prêtre, amis) : on ressent l'ambiance, la vie là-bas. Héros d'un jour, ces hommes et ces femmes sont forts et fragiles à la fois.