Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Et plus si affinités - Sarah Barnard

    Et-plus-si-affinites_7073.jpgDepuis de longues années Steffi souffre de mutisme sélectif et a du mal à vivre une vie normale. Sa vie change lorsqu'on lui demande d'accompagner un nouveau venu au lycée, Nick. Il est sourd et elle pratique la langue de signes alors…

    J'avoue, au début, ne pas attendre grand chose  du livre, couverture sans plus,  titre racoleur. J'ai été agréablement surprise par ces personnages, attachants, écorchés vifs et qui petit à petit se rapprochent avec sincérité. On partage leur quotidien, la maladie de Steffi, son combat pour vivre normalement face à ce handicap invisible tout comme celui de Nick. Un beau regard de tolérance et d'espoir.

    Casterman, 2018     Public : ados à partir de 14 ans 

     

  • Dancers de Jean-Philippe Blondel

    dancers.pngDepuis déjà plusieurs années, Jean-Philippe Blondel publie des textes magnifiques, marquants avec des portraits d'ados justes et vibrants. Chaque nouveau titre est attendu avec impatience et inquiétude, sera-t-il aussi bien ?

    Dancers : trois jeunes, passionnés par la danse, l'auteur  analyse les sentiments amoureux, l'amitié et surtout l'investissement des ces jeunes, courageux, prêts à tout sacrifier pour leur passion. Mais bien sur, c'est encore plus profond avec un regard sur notre société, la la souffrance d'une ado à la carrière de sportive de haut niveau brisée, un autre qui a honte d'avoir des parents différents et un jeune qui du s'intégrer non sans douleur suite à un exil forcé.

    Un roman qui nous emporte, nous touche. Un lien se tisse entre ces trois héros aux personnalités différentes. Juste un regret, celui de déjà devoir quitter les  personnages car on aurait aimer rester encore  plus longtemps avec eux.

     

    Actes sud, 2018                Public : à partir de 14/15 ans

     

     

  • La nuit de Berk de Julien Béziat

    berk.jpgOn retrouve avec plaisir Berk, charmant doudou pingouin. Il est oublié un soir dans la caisse à doudous de l'école. Il entend des bruits et décide, courageusement de partir à l'aventure. Mais que se passe-t-il vraiment le soir quand les enfants sont partis de l'école ? 

    C'est un régal de retrouver ce personnage malicieux auquel les jeunes enfants pourront s'identifier sans problème. Ici on affronte sa peur, on tremble et tout cela avec une point d'humour bien sur; les illustrations se font sombres ou douces selon le moment et accompagnent bien le texte pour une lecture frisson.

    Ecole des loisirs, 2018    public : à partir de 5/6 ans 

  • Et ils meurent tous à la fin d'Adam Silvera

    meurent tous.pngL'appel maudit est arrivé : Mateo et Rufus apprennent par la société death-cast que c'est leur dernier jour de vie. Ils ne savent pas comment ils vont mourir mais l'issue est implacable. Les deux jeunes gens  décident chacun d'aller sur le site Le Dernier Ami pour vivre et partager une journée exceptionnelle. Ils vont faire connaissance, s'entraider et affronter le terrible décompte.

    Waouh quelle histoire ! Que ferions nous dans la même situation ? Que faire de ces dernières minutes de vie ? Leur rencontre imprévue les amènera à se livrer petit à petit. Un roman surprenant, déroutant, riche en émotions !

    R- Jeunes adultes             Public : ados à partir d e14 ans 

  • Ce qu'il nous faut c'est un mort d'Hervé Commère

    Ce-quil-nous-faut-cest-un-mort_9173.jpgL'usine Cybelle est la fierté de la ville, presque toutes les femmes y travaillent depuis trois générations et fabriquent des sous-vêtements féminins. Mais le directeur veut vendre, il veut plus de profit. Les syndicats bougent mais ce que tout le monde ignore c'est que 20 ans avant plusieurs drames ont détruit des vies : un accident de voiture,  une femme blessée, une autre violée... le remord, la culpabilité rongent certains.

    Herve Commère tisse un lien entre plusieurs histoires, pour que peu à peu la vérité éclate. Un sacré thriller psychologique sous fonds de crise sociale qui fait la part belle aux ouvriers, héros rares en littérature.

    Pocket, 2017    public : adultes