Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi de Rachel Joyce

    lettre-qui-allait-changer-le-destin-dHarold-F_1548.jpgLorsque Harry reçoit une lettre de son ancienne collègue de travail, mourante, il décide sans réfléchir d'aller la rejoindre, à pied. Lui, le vieil homme sédentaire, se lance dans un périple incertain, riche en souffrances, rencontres. Sa femme ne comprend rien et lui-même a du mal à expliquer sa décision. Arrivera t-il à temps ? 

    Un personnage atypique, un homme à la vie paisible qui remet comme cela tout en cause. Ce périple sera l'occasion d'une introspection douloureuse sur lui, son couple, son fils. Un texte simple, efficace et tendre.

    XO éditions, 2012   Public : adultes

     

     

  • Ropero de Cathy Berna

    ropero.pngLéonie souffre d'un mal incurable qui petit à petit la rend aveugle. Elle décide d'aller à un concert  de rock tant qu'elle voit encore un peu pour bousculer ses habitudes, elle la musicienne de classique. Ezra lui aussi est au concert, pour aider un spectateur en situation  de handicap. C'est la rencontre improbable, le coup de foudre impossible.

    Le récit d'une belle histoire d'amour, mais aussi d'une passion pour la musique. La  maladie va peu à peu prendre le pouvoir sur la jeune femme qui se recroqueville, se laisse dépérir. Ezra lui le marginal, en souffrance, sans famille, se lance dans une quête d'un miracle, une guitare fabriquée par un luthier espagnol. Une histoire assez atypique dans la littérature ados, une plume à suivre, de beaux personnages surtout Ezra, assez touchant par son histoire. 

    Hachette, 2018   Public : ados à partir de 14/15 ans 

     

  • La sauvageonne d'Anne Schmauch

    sauvagronne.jpgFleur vit dans une station essence peu fréquentée avec son frère, jeune prodige violoniste Lillian et ses parents. Lorsqu'un conducteur égaré meurt dans sa chambre et que les jeunes trouvent une mallette pleine d'argent, ils décident de tenter leur chance à Paris et de démarrer enfin une vraie vie !

    C'est le début d'un voyage initiatique, un logement insalubre proche d'un périphérique avec le bruit incessant des voitures. Le quotidien est rude. Fleur sympathise avec des graffeurs, elle qui a toujours la rage et qui sait se battre, se fraie à coup de poing parfois un chemin vers une autre vie. 

    Un univers sombre et pourtant que de beaux personnages en souffrance, mal être, peur de l'avenir mais aussi d'un destin sombre ou trop fléché. Un choc de cultures avec  un  portrait à vif d'une jeunesse en désespérance mais  qui veut rester optimiste. J'adore ! 

    Sarbacane, Exprim, 2018    Public : ados à partir de 14/15 ans 

  • Un petit carnet rouge de Sonia Lundberg

    carnet rouge.jpgDoris, 96 ans, sent que la fin est proche. Elle livre alors ses souvenirs à un petit carnet rouge afin que sa petite nièce découvre l'histoire de la famille. L'auteur nous plonge donc dans la vie actuelle de la vieille dame mais aussi dans son passé. On voyage de Suède, à Paris, en passant par New York. Un destin de petite fille traitée comme une esclave domestique, puis une vie de mannequin sous les feux des projecteurs. Doris raconte sa vie, ses amis mais surtout sa belle et tragique histoire d'amour.

    Un roman historique, assez touchant, plein de vie, d'amour et d'amitié. Une belle histoire de transmission et de courage.  

    Calmann-Lévy, 2018     Public : adultes

     

     

  • Une histoire de cancer qui finit bien de Marianne Ferrer et India Desjardins

    cancer.jpgUne jeune fille de 15 ans a rendez-vous chez le docteur et va savoir si elle va vivre ou non. Elle nous raconte son combat et celui de son entourage contre la maladie, une leucémie depuis ses 10 ans. Avec humour, pudeur, on partage son quotiden, ses doutes, ses espoirs.

    Un très bel album qui rend hommage à tous ceux qui se battent comme elle.

    La pastèque, 2017    Public : jeunes à partir de 13/14 ans