Thalia est heureuse, elle a trouvé l'ame soeur avec Loïs, elle va même oser l'embrasser dans la cour du lycée pour le crier au monde. On fait comme ça, quand on est amoureux non ? Paul , lui, mène une vie sage, bien encadré par des parents mais il se sent attiré par un garçon, ses parents l'envoient vers un groupe de parole pour lui enlever ses idées de la tête.
Ces deux lycéens qui découvrent leurs sentiments, vont vivre un cauchemar. Rejetés, conspués, parce qu'ils aiment différemment, ils vont devoir se débrouiller seuls comme Thalia, virée par sa famille ou oser se rebeller comme Paul envoyé en stage de thérapie de conversion.
Un roman qui parle de liberté d'aimer, avec des passages insoutenables. L'autrice ne juge pas, parle juste d'amour, de sentiments et de jeunes qui voient leur avenir s'assombrir coupables d'aimer hors normes. Heureusement, l'autrice amène une note d'espoir avec l'association qui va les aider. Une lecture qui nous bouleverse, un récit nécessaire pour libérer la parole et combattre l'homophobie.
Slalom, 20222 Ados