Une plongée en enfer
Kitty, jeune domestique travaillant dans une laiterie, va rendre service à sa maitresse et partir à Londres chercher un livre. Première fois qu'elle quitte le village, elle espère ainsi retrouver son ami, parti chercher du travail à la capitale. Elle n'a plus de nouvelles et doit s'occuper de sa petite soeur. Rien ne se passe comme prévu, Kitty se fait dépouiller dès son arrivée ! Elle va réussir à trouver un petit travail, un logement misérable mais va être condamnée à la déportation en Australie pour avoir brûlé une vieille chaise pour se chauffer.
Nous sommes dans l'Angleterre de 1813 et la vie n'est pas tendre pour les jeunes domestiques, naïves et sans le sou.
Je le dis tout de suite, je suis une fan de cet auteur. J'ai dévoré tous ses livres. J'aime ses ambiances victoriennes, ses descriptions, ses personnages perdus et la plongée dans leur quotidien. Ce titre là n'est cependant pas mon préféré, même si les descriptions de la vie en prison à cette époque font froid dans le dos. Je me suis plus régalée avec Waterloo necropolis, mais ne boudons pas notre plaisir. Amateur de romans historiques, réaliste avec une pincée d'amour, n'hésitez pas.
Les grandes personnes, 2014 Public : à partir de 13 ans
Elsie vit avec ses parents dans leur boulangerie à Garmisch, en Allemagne. Nous sommes en 1944, sa sœur est dans un Lebensborn et "fait" des bébés pour la patrie. La jeune fille lui écrit souvent. A seize ans, elle est invitée à son premier bal aryen. Tout bascule, elle va cacher un enfant juif et découvrir ce que la propagande nazie cache.
Oscar, la fourmi, écrit à son correspondant de mer Bill, la pieuvre. Au fil des lettres échangées, ils se lient d'amitié. Mais catastrophe pour les deux copains, la maitresse se casse 3 pattes et les antennes en cours de gym. La classe de mer est annulée !
Nous retrouvons avec plaisir le duo Karlsson, inspecteur qui doit faire face à des problèmes familiaux et voir ses enfants habiter loin de lui et Frieda Klein psychothérapeute. Leur dernière enquête a laissé des traces, Frieda a été blessée, il se le reproche. Ils vont essayer ici de résoudre le meurtre d'une mère de famille sans histoire. Sans histoire ? A voir.
Marie accepte un boulot alimentaire dans une entreprise de télemarketing. Elle souffre dans ce poste où on est tous dans une grande salle, surveillé à tout instant. Il faut entrer dans un moule, perdre même son prénom puisque pour les clients elle sera Sonia.