Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Les adieux pour débutants de Anne Tyler

     Peut-on apprendre à devenir veuf ?

    adieux.jpgAaron travaille dans une société d'édition. Il édite des guides pour débutants genre rénovation d'une cuisine pour débutants  ou publie les mémoires d'inconnus. Sa vie est paisible. Sa femme, médecin, au franc parler, assez independante, meurt lors de la chûte d'un arbre sur leur maison.

    Comment faire face à un tel deuil ? On analyse le film de sa vie, on essaie de faire face. 

    Un récit qui m'a beaucoup plu, psychologie des personnages et histoire menés avec finesse, comme toujours.

    Quand j'ai découvert cet auteur, j'ai aimé son univers, j'ai tout lu d'elle. Alors bonne nouvelle 8 autres romans vous attendent !

    Moi je vais devoir patienter jusqu'au prochain.  

    Stock, 2014.  public : adultes

  • Que faire avec une citrouille ?

    Un flan

    20140920_130844.jpg

    Si comme pour moi un gentil collègue vous a donné une énorme citrouille, que vous avez fait une soupe, congelé une partie, donné un bout à votre chéri,  que faire du reste ? un début de réponse avec ce délicieux flan

    Ingrédients : 300 g de  citrouille, 500 ml de lait,  3 œufs, 100 g de sucre  (moi je mets de la cassonade) et 80 g de farine.

    Couper en dès la citrouille et la faire pré cuire dans un peu de lait

    Battre les oeufs + sucre + farine : faire épaissir à feu doux avec un peu de lait. Puis ajouter la citrouille attendrie.

    Verser dans un moule où vous aurez versé du caramel dans le fond.

    Four 180 ° 40 minutes. Attention ne pas démouler tout de suite mais froid (selon votre moule, le passer sous l'eau chaude pour aider le démoulage), sinon vous aurez une sorte de gloubi boulga à la citrouille délicieux certes mais un peu moche !!!!

    Bon appétit

  • Le journal malgré lui de Henry K. Larsen

    Un roman dont on ne sort pas indemme

    journal.jpgHenry arrive dans une nouvelle ville, une nouvelle école. Pas facile pour lui. Mais surtout il doit apprendre à faire face au suicide de son grand frère. Ce dernier victime de harcèlement a craqué : il a tué son harceleur et s'est donné la mort. Un psy lui conseille d'écrire, on découvre donc sa vie avant et après le drame.

    Qui nous propose des sujets graves mais essentiels et qui nous pousse à réfléchir ? La littérature de jeunesse bien sûr !
    Ceux qui pensent encore qu'on y trouve que des histoires de sorcières, vampires ou roman club des 5  seront bien surpris ici tellement ce livre nous bouleverse.
    Un sujet plus que douloureux mais traité avec pudeur et sensibilité.
    A mettre sur votre PAL !

    Actes sud, 2013      Public : à partir de 14 ans

  • 7 messages pour mes 15 ans de Stewrt Lewis

    Un texte que j'aurai aimé lire en étant ado.

    sept.jpg Comment survivre à la mort accidentelle de sa mère ? Comment poursuivre sa vie avec un père cinéaste celèbre, un petit frère très intelligent et un voisin violoncelliste dont on est secrètement amoureuse ? et surtout que faire lorsqu'on retrouve le téléphone portable de sa mère et qu'on voit 7 messages en attente ? doit-elle violer sa vie privée quitte à découvrir des secrets de grandes personnes ?

    Le portrait d'une ado, battante, avec une passion pour la photo. Elle mène l'enquête et découvre que dans la vie tout le monde fait ce qu'il peut pour vivre, aimer et qu'inévitablement on souffre.
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman et le personnage de Luna avec ses fragilités mais aussi ses forces.
    La martinière, 2013    Public : à partir de 15 ans

     

  • Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka

     Un rêve américain brisé

    certaines.jpgUn récit à plusieurs voix nous raconte la vie de ces Japonaises qui ont quitté leur pays pour rejoindre et épouser aux Etats-Unis un homme choisi par une marieuse. Leur désillusion est totale.

    Nous ne suivons pas la vie d'une femme mais de plusieurs, leurs vies, leurs espoirs, les relations avec les hommes, leur travail, les relations avec les employeurs, le racisme,  leurs enfants... et la solidarité entre elles.

    Il y a longtemps que je voulais lire ce roman. Je n'ai pas été déçue. Un texte court, fort, presque brutal tellement les sentiments sont forts. Un pan de l'histoire du Japon que je ne connaissais pas.

    Phébus, 2012. Sorti en livre de poche    Public : adultes