Un roman coup de coeur, coup de poing.
Apollinaire est dans un centre de formation pour les métiers du bois. C'est difficile mais ce qui est surtout très dur pour lui c'est d'oublier son passé. C'est un ancien enfant soldat et il revit toutes les nuits ses actions et la mort de son fidèle ami. Arrivera-t-il un jour à sortir de cet enfer ? Arrivera t-il à se reconstruire ?
Un sujet pas facile à traiter. Claire Mazard avec le talent qu'on lui connait amène par petites touches le sujet, dans toute son horreur. Elle explique les mécanismes de l'embrigadement : chantage, drogue, alcool, climat de peur, de violence pour manipuler ces enfants comme des marionnettes.
Grâce à la poésie, à la photo, le héros osera réver à une autre vie. On veut y croire.
Flammarion, 2014 public : ados et adultes
Alma est incarcérée à Fleury Mérogis dans le quartier  dédié aux mamans de nourissons. Elle écrit au père de son enfant et le lecteur comprend ainsi peu à peu ce qui l'a amené ici. 
Deux élèves de l'académie interstellaire,  à l'avenir bien tracé pilote pour l'une, traqueur pour l'autre, vont voir leur vaisseau s'écraser sur une planète inconnue. Ils sont très bien accueillis par les habitants mais en fait dans quel but ?
Un éléphant tombe amoureux, mais il est timide alors comment oser déclarer sa flamme ?  
Alex s'entraine avec Omar pour courir un marathon. Sa mère est partie et son père déprimé, traine avec une équipe d'hommes, vigiles amateurs suite à des cambriolages dans le quartier. En courant, Alex aperçoit dans un garage   une oeuvre d'art censée être volée.