Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Une arme dans la tête de Claire Mazard

     Un roman coup de coeur, coup de poing.

    arme.jpgApollinaire est dans un centre de formation pour les métiers du bois. C'est difficile mais ce qui est surtout très dur pour lui c'est d'oublier son passé. C'est un ancien enfant soldat et il revit toutes les nuits ses actions et la mort de son fidèle ami. Arrivera-t-il un jour à sortir de cet enfer ? Arrivera t-il à se reconstruire ?

    Un sujet pas facile à traiter. Claire Mazard avec le talent qu'on lui connait amène par petites touches le sujet, dans toute son horreur. Elle explique les mécanismes de l'embrigadement : chantage, drogue, alcool, climat de peur, de violence  pour manipuler ces enfants comme des marionnettes.

    Grâce à la poésie, à la photo, le héros osera réver à une autre vie. On veut y croire.

    Flammarion, 2014   public : ados et adultes

     

  • L'ombre de nous-mêmes de Karine Reysset

     Comment vivre en prison en étant maman ?

    ombre.jpgAlma est incarcérée à Fleury Mérogis dans le quartier  dédié aux mamans de nourissons. Elle écrit au père de son enfant et le lecteur comprend ainsi peu à peu ce qui l'a amené ici. 

    Un récit à trois voix : les lettres d'Alma, les confessions de sa fille Sarah, adolescente perdue, qui raconte sa souffrance en tenant un blog  : video perso. Et Lucinda, voisine de prison, qui nous fait revivre les moments de bonheur dans sa jeunesse avec sa cousine en Argentine.

    3 beaux portraits, avec pudeur mais avec force Karine Reysset maitrise son récit, ses personnages. J'avoue avoir été complètement bouleversée par les récits d'Alma et Sarah. Alma ne se cherche pas d'excuses, elle accepte sa punition mais souffre d'être arrachée à ses enfants. Sarah lance des cris de détresse, se tracasse pour ses parents, ses frères et découvre l'amour.

    J'ai lu tous les romans jeunesse et adultes de cet auteur, ses univers m'ont toujours attiré et captivé. Son dernier roman est une oeuvre aboutie, les personnages vivent des moments difficiles, souffrent (nous aussi), mais il reste toujours une note d'espoir et on veut y croire. Un roman qui ne vous laissera pas indifférent.

    Flammarion, 2014   Public : adultes

  • Les mondes de l'alliance T1 l'ombre blanche de David Moitet

    Un bon roman de SF

    monde.jpgDeux élèves de l'académie interstellaire,  à l'avenir bien tracé pilote pour l'une, traqueur pour l'autre, vont voir leur vaisseau s'écraser sur une planète inconnue. Ils sont très bien accueillis par les habitants mais en fait dans quel but ?

    Nos deux héros, jumeaux, fille, garçon, vont chacun de leur côté réussir à s'échapper, rencontrer des rebelles et essayer de trouver une solution pour fuir cette planète où des mutants font la loi et assassinent les gens. Y arriveront-ils ?

    J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre et j'ai apprécié ensuite l'intrigue même si j'ai trouvé quelques longueurs. Mais bon, nous sommes en 2551 et il faut bien laisser l'auteur planter le décor. Je lirai la suite avec attention.

    Didier jeunesse, 2014   public : à partir de 13/14 ans

     

  • Quand un éléphant tombe amoureux de Davide Cali, ill. d'Alice Lotti

    Ah l'amour !

    elephant.jpgUn éléphant tombe amoureux, mais il est timide alors comment oser déclarer sa flamme ?  

    Les dessins pastels de Alice Lotti (son premier album), font penser à des estampes et illustrent agréablement le texte assez poétique. Notre amoureux est maladroit, touchant, courtois et nous amène le sourire aux lèvres.

     

    Passepartout, 2014  public : à partir de 5 ans

     

  • Foulée d'enfer de Jean-Christophe Tixier

     Justice ou injustice ?

    foulee.jpgAlex s'entraine avec Omar pour courir un marathon. Sa mère est partie et son père déprimé, traine avec une équipe d'hommes, vigiles amateurs suite à des cambriolages dans le quartier. En courant, Alex aperçoit dans un garage   une oeuvre d'art censée être volée.

    Il mène l'enquête entrainant avec lui Omar. Mais ce dernier se retrouve en prison.

    D'un récit sportif, on bascule alors dans un récit de société où racisme, injustice et méchanceté se cotoient. Alex veut que la vérité soit reconnue  mais pas si facile que cela.

    Un texte prenant, des héros ordinaires qui vont pourtant sortir de l'ordinaire.

    Rageot, 2014  Public : à partir de 12/13 ans