Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Ma nouvelle maison de Marta Altes

     Comment faire face aux changements ?

    nouvelle.jpgNotre héros est tout triste et désemparé : il change de maison, d'école, d'amis. C'est l'angoisse. Va-t-il survivre à cela ?

    Avec beaucoup de tendresse, l'auteur  nous parle de tous les changements de vie qui peuvent pertuber un enfant. Ici tout se passe au final très bien, un univers rassurant avec des  illustrations pleines pages, un texte aéré, simple.

    Un album sympathique pour les plus jeunes.

     

    Piccolia, 2014   Public : à partir de 3/4 ans

  • Le gâteau aux noix de Tata Anne-Marie

     Simple et moelleux

     GEDC3636.JPG

    Ingrédients : 2 verres de farine, 1 verre de noix hachées, 1 verre de sucre, 2 oeufs, 1 verre de lait, 1 pincée de sel, 1 sachet de levure

    Mélanger les ingrédients.    Cuisson 180 ° pendant 45 minutes

    C'est ausi très bon avec des noisettes !

    Ma chère tata le fait avec ses petits enfants car c'est tout petit qu'on donne l'envie de cuisiner, alors n'hésitez plus.

  • La lettre oubliée de Nina George

    Une pharmacie littéraire

    lettre.jpgJean Perdu tient une librairie originale sur une péniche arrimée sur les bords de la Seine. Selon les clients, il conseille tel ou tel livre afin de leur apporter réconfort. Il lui arrive même de refuser de vendre un livre s'il pense le lecteur pas prêt. Mais  cet homme, si attentif au bonheur des autres, cache au fond de lui une blessure ouverte depuis le départ de Manon il y a 22 ans.

    En découvrant trop tard une lettre d'elle, il part avec sa péniche retrouver ses traces. Ce périple initiatique lui fera rencontrer toute une galerie de personnages bien sympathiques.

    Un roman feel good, un hommage à la littérature sous toutes ses formes.  L'amour des livres oui mais aussi l'amour des personnes. Un livre peut être un doudou, on peut s'y réfugier, y trouver du réconfort mais il faut aussi rester dans la vraie vie.

    Charleston, 2014   Public : adultes

     

     

  • La fantastique aventure de Woua-Woua le chihuahua de Rachel Corenblit

    Humour et suspens garantis

    woua.jpgVous avez toujours rêvé d'être dans les pensées d'un chien ? alors n'hésitez plus, ce roman va vous plaire. 

    Notre Woua-Woua (et oui c'est son nom) n'est pas ravi que son jeune maître Yanis l'ait nommé ainsi et il n'apprécie pas trop non plus qu'il n'arrête pas de lancer des défis en disant que son chien est capable de tout, comme de faire peur à un loup dans les montagnes ! Mais il l'adore et il est prêt à tout pour lui.

    Un roman animalier, sur le thème de la différence et de l'amitié, de l'entraide. On peut être tout petit, peureux, porter un nom ridicule et passer pour un minus et se transformer si besoin en super héros ! 

    J'avoue avoir pris le livre à lire, sans être motivée par le titre et je l'ai dévoré. Tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment. Les illustrations de Caroline Ayrault accompagnent bien le texte, pour apporter  selon l'action une note d'angoisse.

     Sarbacane, coll. Pepix, 2014   Public : à partir de 7/8 ans

  • Hugo et Cagoule de Loïc Dauvillier et Marc Lizano

     Histoire sans parole

    hugo.jpgHugo joue avec son chaton Cagoule. Ce dernier disparait. Hugo s'inquiète, comment le retrouver ? Il a l'idée de le dessiner au sol en s'aidant de brindilles et autres éléments naturels, cela va-t-il le faire revenir ?

    Une bande dessinée sans texte, des grandes images, 2 à 4 maxi par page, des couleurs chaudes pour rassurer. Rien n'est écrit, les sentiments sont suggérés par les images, l'amitié entre le petit garçon et son chat étincelle à chaque instant. Au lecteur d'inventer et de jouer avec eux.

    Grâce au dessin fait par Hugo puis par Cagoule, on initie, mine de rien, le jeune enfant à des premières notions artistiques, tout en douceur.

    Une bonne sensibilisation à la BD.

    Editions de la Gouttière, 2014  Public : à partir de 3/4  ans