Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Les géants de Benoît Minville

    Secret de famille

    les géants.jpgMarius a un rêve : retaper un vieux bateau et partir à l'aventure. Le surfeur, beau gosse dragueur, a aussi un super copain d'enfance Esteban. On suit leur quotidien, leurs familles, le chemin difficile des parents marin ou chômeur. Alma, la soeur de Marius vit en secret une histoire d'amour avec Esteban. Le petit frère de ce dernier, autiste, est rejeté par son père qui ne comprend pas cette maladie.

    Ces destins, fragiles, vont s'effilocher avec l'arrivée de César, grand-père passé pour mort, qui sort de 20 ans de prison. Marius découvre alors un malfaiteur (un vrai méchant !)  et un sombre secret de famille. Tout vole en éclats : amour, haine, vengeance, actions,  tout s'accélère.

    Un roman coup de poing, à lire d'une traite,  on est emporté comme une vague.  On retient notre souffle, cela ne va pas mal finir non ?

    J'avais apprécié le premier roman de Benoît Minville Je suis sa fille. Cet auteur a vraiment sa place dans la littérature pour ados, il apporte un nouveau souffle très appréciable. Comme à l'habitude de cette collection, on trouve en intro une bande son,  de 17 titres ici. Bravo à Sarbacane qui a aussi "déniché" Marion Brunet, voilà deux jeunes auteurs à suivre avec beaucoup d'attention.

    Sarbacane, Xprim, 2014     Public : à partir de 14/15 ans

     

  • Le chat rouge de Grégoire Solotareff

     Un matou à caliner

    rouge.gifLe chat rouge est malheureux, on se moque de lui. On ne joue pas avec. Il se sent abandonné, mal-aimé. Un jour il va rencontrer la belle Blanche-neige, une chatte blanche.

    Ils vont devenir amis. Mais le loup rode et une sorcière aussi attirés par ce couple original. Vont-ils pouvoir enfin vivre en paix ? 

    Une belle réussite. Solotareff, auteur phare de cette maison d'édition, montre encore là toute l'étendue de son talent d'artiste. Ces derniers albums m'avaient moins plu, celui-ci m'a beaucoup séduite. Les illustrations sont pures, belles, chaudes. On plonge dedans comme dans un tableau.

    Ce thème  est souvent traité dans l'édition de jeunesse, la différence, l'exclusion. Thème cher à l'auteur puisque depuis son célèbre album Loulou il en parlait déjà. On adhère totalement à l'histoire.

     

    Ecole des loisirs, 2014   Public : à partir de 5/6 ans

     

  • Gateau aux pommes by Cuisine et vins de France n°161

    En feuilletant ce numéro de dec/janv 2015, j'ai tout de suite eu envie de faire ce gateau.

    20141207_110833.jpgIngrédients : 4 pommes, 250 g de farine, 125 g de beurre mou, 3 oeufs, 120 g de sucre, 25cl de crème fraiche, 3 gouttes d'extrait de vanille, sel

    Faire une pâte sablée avec 100 g de sucre, la farine, zeste d'un citron, un oeuf et le beurre. Faire une  boule, mettre au frigo 30 minutes. Préchauffer four à 180 °. Etaler votre pate dans un moule à manqué.

    Pelez, evidez les pommes. Coupez en tranches à l'horizontale. Reconstituez les, posez les sur la pâte. Versez dessus un mélange de 2 oeufs battus, 20 g de sucre, vanille et crème.

    Parsemez d'amandes effilées, cuisson 45 minutes. Dégustez tiède.

    Bon appétit !

    perso : pas mis le citron mais 1 CS de gnole charentaise :-), et comme j'avais pas d'amandes, j'ai mis des noisettes mixées dessus pour apporter un peu de croquant. La difficulté réside dans la coupe des pommes, les miennes se sont un peu cassées, elles étaient petites j'en ai mis 7.

     

     

  • Les chroniques suedoises de Nils Glöt

     Humour à la mode  suédoise

    suede.jpgVous pensez connaitre ces vikings blonds à l'air si calme et pourtant auteurs de polars si noirs.

    Cette BD croque avec malice la vie des habitants, leurs habitudes. A travers des chroniques thématiques d'une Suède inventée, toute la société est passée au cribble que ce soit son attitude face à une attaque de banque, devant les portables, les croque-monsieur etc

    Extraites d'un blog, ces tranches de vies se moquent gentiment de ce pays montré souvent en exemple. Sous ce vernis presque parfait, y-aurait-il des failles ?

    Delcourt, 2014    public : adultes

     

     

     

  • En marche d'Eleonore Cannone

    Un clin d'oeil au petit Poucet ?

    marche.jpgHugo n'est pas ravi de partir en randonnée avec ses parents et sa soeur. Il les accompagne à contrecoeur et prend en cachette un ravitaillement de bonbons pour se motiver. Il cache d'ailleurs soigneusement ses papiers le long des chemins.

    La promenade vire au cauchemar car ils se perdent. Comment retrouver son chemin quand la boussole s'affole et le GPS ne capte pas ?

    Avec beaucoup d'humour, l'auteur aborde le thème de la gourmandise, et au final c'est peut-être bien Hugo qui va les sortir de cette situation.

    Un texte court, simple, marrant, à savourer sans problème. 

    T. Magnier, 2014   Public : à partir de 7/8 ans