Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'été où j'ai sauvé le monde de Michele Weber Hurwitz

    Des petites graines de bonheur 

    ete.jpgIl y a des livres qui trainent chez vous sans qu'on ait trop envie de les lire et puis un soir on se décide et là surprise au rdv. Ce livre à la couverture accrocheuse et sucrée n'est pas un livre girly comme je le pensais mais un beau roman sur la vie et ses bonheurs simples, comme je les aime.

    Nina s'ennuie, que va-t-elle faire de ses vacances ? Elle se surprend à planter en cachette  les fleurs achetées par la voisine, qui, jambe dans le plâtre oblige, n'a pas réussi à le faire. Cette BA lui fait du bien, elle se lance donc un challenge : faire chaque jour de l'été une bonne action secrète. Elle va alors observer son entourage, sa famille, ses amis, voisins pour trouver comment agir.

    Un livre plein d'optimisme, un personnage humain, chaleureux qui pense aux autres alors qu'elle même souffre de la mort de sa grand-mère, de l'absence de ses parents pris par leurs travail d'avocats et de l'éloignement avec son grand frère. Sa meilleure amie aussi change, elle ne la reconnait plus. Les voisins sont pour certains amusés par ces gentillesses et d'autres le prennent mal.

    C'est le temps des résolutions pour la nouvelle année ! alors semez des petites graines de bonheur, cela vous apportera beaucoup !

    Gallimard, Scripto, 2014   Public : à partir de 13/14 ans

     

  • Bon baisers d'outre-tombe : 43, rue du Vieux -Cimetière T 6 de Kate et M. Sarah Klise

    Que du bonheur !   

    cimetière.jpgC'est avec plaisir et fébrilité et un peu d'inquiétude que j'ai dévoré le dernier tome des aventures hautes en couleurs d'un trio pas ordinaire : Lester, un jeune garçon qui vit dans un château avec un écrivain Ignace Bronchon et le fantôme d’une vieille dame Adèle I. Vranstock.

    Inquiétude car cette nouvelle histoire allait-elle être aussi réjouissante que les autres ? Et bien oui, fidèles à leurs traditions, les personnages communiquent entre eux par lettres. On retrouvera aussi la gazette de la commune. Au programme : le retour d'une ancienne copine d'Ignace, deux voleurs en cavale, un revenant majordome et des lettres humoristiques à souhait.

    Tout est truculent, les lettres bien sûr, les illustrations, la présentation, la gazette et notre fidèle bibliothécaire. Je suis complètement sous le charme de cette petite série. Moi qui aime les récits épistolaires je me régale ici humour, fantaisie, amitié, ondes positives bref je recommande plus que vivement cette série !

    Albin Michel, coll. Witty, 2014   public : à partir de 8/9 ans

  • Une saison à Longbourn de Jo Baker

     Lent mais délicieux

    saison.jpgCoincidence des lectures, je retrouve un roman où l'ombre de Jane Austen plane. En effet, l'auteur nous parle ici des personnages secondaires gravitant autour d'elle : les domestiques.

    On partage ainsi le quotidien de la cuisinière, des femmes de chambre, leurs tâches pénibles et fastidieuses, personnages complètement méprisés voire ignorés par les maitres. 

    Un roman à l'ambiance victorienne, tout le monde possède des secrets même les domestiques. Une narration lente, j'ai failli abandonner et puis d'un coup on est séduit par Sarah. Une femme courageuse qui, au fil des pages, évolue et va vouloir aller au bout de sa passion quitte à bouleverser les usages et oser vivre la vie qu'elle désire.

     

    Stock, 2014   public : adultes

     

  • Vers le bleu de Sabrina Bensalah

     Une belle leçon de vie

    bleu.jpgNel, 18 ans, vit misérablement dans une caravane avec sa mère et sa soeur de 9 ans. Alors qu'elle décide enfin de les quitter et de prendre sa vie en main, elle qui a dû arrêter le lycée pour s'occuper de la famille, elle voit ses rêves s'écrouler.

    Sa mère, les abandonne. Elle leur a donné de beaux prénoms Ornella et Anoushska et cela s'arrête là ! 

    La vie est dure pour les jeunes filles. Nel est une battante. Noush, sa soeur, rêve de gagner un concours de mini-miss. Mais plus d'insouciance pour elles, plus de superflu, des soeurs débrouillardes, qui osent et flirtent avec le danger pour survivre tout simplement. Nel aspire à réussir sa vie d'amoureuse mais difficile pour elle de tout concilier quand il faut d'abord assurer le quotidien.

    Un livre qui peut choquer par la dureté du sujet mais qui sonne tellement juste, des Nel il en existe sûrement plus qu'on ne croit. Autour d'elles, gravitent des personnages qui essaient comme ils peuvent de les aider.

    Un premier roman qui sort de l'ordinaire, un auteur à suivre.

    Sarbacane, 2014    Public : Ados  à partir de 14 ans

  • Half Bad T1 Traque blanche de Sally Green

     Addiction assurée

    half.jpgNathan est enfermé dans une cage. Pourquoi  ? Qui est-il ? Que redoute-t-on de lui ? A 17 ans il va devenir un vrai sorcier mais avec une mère sorcière blanche et un père puissant sorcier noir  vers quel côté de la magie va-t-il évoluer ? 

    Son futur pouvoir est en tout cas convoité, on intrigue et manipule pour le toucher. Nathan est un garçon sensible, attachant. Il se rend vite compte que derrière les étiquettes se cachent une autre verité. Sous prétexte du bien,  les sorciers blancs torturent et tuent sans remord. Il découvre aussi l'amour avec Annelise, il croit en son innocence et veut lui faire confiance. Un personnage déchiré, limite au bord de la schizophrénie, blanc ou noir ? Est il comme le dit le titre moitié mauvais ou moitié bon ?  

    Un roman fantastique, étrange, un thriller, un arrière goût d'Harry Potter mais en version plus forte, plus sombre. Un regard aussi sur le racisme. Une narration au début qui nous désarçonne il est dans cette cage, on ne comprend pas  pourquoi et petit à petit il nous raconte son histoire en remontant le passé. Le récit s'accélère lors qu'il s'échappe enfin de cette cage.

     

    Milan, 2014   Public : à partir de 14/15 ans