Un don oui mais à quel prix ?
Kevin redoute un peu son treizième anniversaire. Dans sa famille à cet âge là on développe un talent. Quel va être le sien ? Il rêve de pouvoir courir vite...
Et bien il va avoir le don de... de briser des objets ou des constructions. D'un simple regard, il réduit en pièces détachées une moto. Est-ce un don ou une malédiction ? Pas facile pour lui de se maîtriser, de vivre avec cette différence et d'avoir le sentiment de semer le malheur autour de lui.
Un beau roman initiatique, on éprouve tout de suite de l'empathie pour Kevin et on croit à son histoire, si fantastique soit-elle. C'est amusant, bien écrit, en plus de son apprentissage à manier son don, il va aussi découvrir l'amour.
Une famille originale, certes, mais assez touchante aussi, de beaux passages notamment avec le grand-père qui pouvait faire bouger les montagnes !
Bayard, 2014, Public : à partir de 13/14 ans.
Voir aussi du même auteur, toujours sur le thème de la différence : l'histoire de sa cousine dans Le formidable voyage de Missi Beaumont
Kim n'arrive pas à surmonter le choc de la mort de son meilleur ami. Il traine comme un zombie, il est là sans être là. Il se réfugie dans le silence, l'absence. Surtout, il culpabilise, aurait-il pu éviter cet accident stupide ? 
La veille : mettre 200 g de figues coupées en morceaux, 50 g de raisins secs, 1/2 verre de rhum, 1 verre d'eau, 50 g de sucre.
C'est décidé, ce soir elle va le faire ! Mais que va faire cette adolescente avec cet homme rencontré sur Internet. Elle en a tellement marre de sa vie, de ses parents qui ne la comprennent plus. On imagine bien des choses, mais la vérité est encore pire.