Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L'étonnant talent de Kevin Kale d'Ingrid Law

     Un don oui mais à quel prix ?

    talent.jpgKevin redoute un peu son treizième anniversaire. Dans sa famille à cet âge là on développe un talent. Quel va être le sien ?  Il rêve de pouvoir courir vite...

    Et bien il va avoir le don de... de briser des objets ou des constructions. D'un simple regard, il réduit en pièces détachées une moto. Est-ce un don ou une malédiction ? Pas facile pour lui de se maîtriser, de vivre avec cette différence et d'avoir le sentiment de semer le malheur autour de lui. 

    Un beau roman initiatique, on éprouve tout de suite de l'empathie pour Kevin et on croit à son histoire, si fantastique soit-elle. C'est amusant, bien écrit, en plus de son apprentissage à manier son don, il va aussi découvrir l'amour.

    Une famille originale, certes, mais assez touchante aussi, de beaux passages notamment avec le grand-père qui pouvait faire bouger les montagnes !

    Bayard, 2014,    Public : à partir de 13/14 ans.

    Voir aussi du même auteur, toujours sur le thème de la différence : l'histoire de sa cousine dans Le formidable  voyage de Missi Beaumont

     

  • Si seulement de Tone Kjaernli

    Un deuil douloureux 

    si.gifKim n'arrive pas à surmonter le choc de la mort de son meilleur ami. Il traine comme un zombie, il est là sans être là. Il se réfugie dans le silence, l'absence. Surtout, il culpabilise, aurait-il pu éviter cet accident stupide ? 

    Un roman intimiste, on plonge dans les pensées de l'adolescent, sa douleur, son mutisme. Il faudra que doucement,  il s'ouvre aux autres pour enfin se remettre à vivre.

    Un beau roman sur le deuil, le chagrin  et la vie qui doit continuer malgré tout. 

     

    Joie de lire, collection Encrage    Public : ados à partir de 14/15 ans

  • Voyage au Centre de Documentation et d'Information

    Hommage à mes copines docs !

    CDI.jpgVous avez toujours rêvé de plonger dans la tête des documentalistes, de vivre leur quotidien alors ce livre est fait pour vous.

    Ce collectif recense des projets, des expériences riches et variées, de multiples  témoignages de documentalistes  de collèges ou lycées dans toute la France.

    Il faut l’avouer, j’ai commandé ce livre car une copine documentaliste avait écrit dedans. Au final, je l’ai presque tout lu. J’ai trouvé très intéressant les réflexions des uns et des autres.

    Les réalisations et idées proposées pourraient même, pour certaines,  être appliquées en bibliothèque.

    Un appel à contribution est lancée pour la prochaine édition alors chers copines  et copains documentalistes, dynamiques et inventifs, n’hésitez pas !

                                                   contact : emilie.porcon1@ac-paris.fr

    L'harmattan, 2014   Public : adultes

     

     

  • Salade de fruits d'hiver

    Le plein de vitamines

    20150110_130614.jpgLa veille : mettre 200 g de figues coupées en morceaux, 50 g de raisins secs, 1/2 verre de rhum, 1 verre d'eau, 50 g de sucre.

    rajouter ensuite : 3 bananes, 2 pommes, 1 jus de citron, 3 oranges, 80 g de noix, 50 g de sucre  et autres fuits si vous le souhaitez (j'ai mis du kiwi et des cranberries) .

    verser dessus le jus de 2 oranges.

    brasser à la fin

    Bon appétit.

  • Tout foutre en l'air d'Antoine Dole

    Pourquoi vivre ?

    tout.jpgC'est décidé, ce soir elle va le faire ! Mais que va faire cette adolescente avec cet homme rencontré sur Internet. Elle en a tellement marre de sa vie, de ses parents qui ne la comprennent plus. On imagine bien des choses, mais la vérité est encore pire. 

    Un roman coup de poing, sur le mal être des ados, l'impression à un moment donné de leur vie que tout va mal et que la mort semble être la meilleur solution pour stopper cette souffrance. Quand en plus son ami va dans son sens et même accentue peut-être son sentiment de malaise, l'issue fatale semble inévitable.

    Un texte qui fait frémir, tant il sonne juste. Des personnages fragiles, sur le fil. Encore une fois Antoine Dole propose au lecteur une reflexion sur la vie, la société. Un jeune auteur fascinant à suivre dans ses choix d'écriture.

    Actes sud, 2015    Public : ados à partir de 15/16 ans

    .