Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Un monstre est entré dans ma vie de Nathalie Kuperman

     Devenir un grand frère : pas facile

    monstre1.jpgCela fait un an que les nuits de Gustave sont empoisonnées par un monstre. Il ferme les yeux et ce dernier arrive. Il n'ose pas en parler à ses parents, très occupés avec l'arrivée de son petit frère.

    Qui est ce monstre ? Gustave va-t-il arriver à s'en débarrasser ?

    Un roman court qui aborde avec justesse et tendresse l'arrivée d'un nouvel enfant dans la famille. On devient grand frère sans y être préparé, les habitudes familiales changent et les parents semblent moins présents. On peut même avoir l'impression d'être moins aimé.

    Les illustrations de Louis Thomas amènent une touche sympathique et humoristique à un récit pas si léger que cela. Les frayeurs de Gustave nous touchent et on est heureux que tout finisse bien après quelques péripéties.

     

    Ecole des loisirs, coll. Mouche         Public : A partir de 6/ 7 ans

     

  • Le programme : cible n°1 d'Allen Zadoff

    Un nouveau James Bond ?

    cible.jpgQuand Benjamin arrive dans ce nouveau lycée, sa mission est claire : se rapprocher de la fille du maire et tuer son père. Il a cinq jours pour réussir. Nous sommes à New York et dans cette affaire rien n'est simple. Le jeune agent secret, orphelin, a suivi un programme militaire intensif pendant deux ans pour devenir une bête à tuer. Il obéit aux ordres donnés par l'agence.

    Mais qui est cette agence ? Qui est Benjamin ? A-t-il raison de commencer à réfléchir et douter du choix de ses victimes ?

    Un bon gros roman d’aventure avec un fond d'espionnage, pas mal de bagarres. On se prend vite au jeu et on suit l'enquête de Benjamin avec attention. Un James Bond rajeuni, parfois sombre, tensions et bagarres au rendez-vous. Il devrait  séduire filles et garçons attirés par le genre.

     

    Albin Michel, Coll. Wiz, 2014   Public : Ados à partir de 13/14 ans

  • Lune et l'autre de Gabriel Germain

     Peut-on retrouver l'innocence perdue ?

    lune.jpgAttirée au départ par la couverture, j'ai beaucoup aimé cette BD intimiste. Cela commence fort avec Risa, prostituée qui tue un homme (on apprendra plus tard que c'était son mac), elle veut retrouver sa ville natale et espère un nouveau départ. Sur sa route, elle croise une petite orpheline, Hana. 

    En parallèle, on suit Shin'Ichiro, architecte, mal dans sa peau, qui veut quitter sa femme.

    3 personnages meurtris, en plein désarroi. Trois solitudes qui vont s'enchevêtrer et s'allier pour espérer vivre un jour meilleur. Une seconde chance est-elle possible ? 

    Des personnages atypiques, une atmosphère lunaire, fantastique, une tranche de vie dans un Japon zen, un peu féerique.

     

    Casterman, 2014    Public :  Adultes

  • Ca y est !

    La barre des 2000 visites mensuelle  est dépassée !

    En décembre 2014, vous étiez 565 visiteurs pour un total de 2160 visites.

    Quand j'ai lancé ce blog mi-aout, je ne pensais pas du tout arriver à ce résultat.

    Merci donc à tous pour votre confiance et votre soutien et les petits commentaires sur le blog qui font toujours chaud au coeur !

    alors on continue.....

  • Le complexe d'Eden Bellwether de Benjamin Wood

    Un roman psychologique fascinant

    eden.jpgAttiré par le son d'un orgue, Oscar, aide soignant dans une maison de retraite, entre dans une église. Il tombe sous le charme d'une musicienne Iris. Il va la revoir et lentement devenir proche d'elle, de son frère et de leur cercle d'amis.

    Mais rien n'est simple, ils sont étudiants à Oxford et babillent sur leurs études, leur future vie de privilégiés. Ils  sont attirés par le côté normal du jeune travailleur. Eden, le frère d'Iris, exerce sur tous une certaine influence. Il pense qu'il a un pouvoir de guérison grâce à la musique, il n'a de cesse de prouver sa supériorité.

    Folie ou génie ? Tout au long du roman, le lecteur oscille entre fascination et dégoût pour ce jeune homme. Un regard aussi sur la maladie, est-on prêt à tout pour continuer de vivre ? à quel prix ? sur la différence des classes, le poids de l'éducation. Oscar veut rester maître de son destin et assume ses choix. Il est le seul à saisir la dangerosité d'Eden mais...

    Un premier roman, très dense, riche, on continue sa lecture tenu par le suspense du récit. 

    Zulma, 2014  Public : adultes