Devenir un grand frère : pas facile
Cela fait un an que les nuits de Gustave sont empoisonnées par un monstre. Il ferme les yeux et ce dernier arrive. Il n'ose pas en parler à ses parents, très occupés avec l'arrivée de son petit frère.
Qui est ce monstre ? Gustave va-t-il arriver à s'en débarrasser ?
Un roman court qui aborde avec justesse et tendresse l'arrivée d'un nouvel enfant dans la famille. On devient grand frère sans y être préparé, les habitudes familiales changent et les parents semblent moins présents. On peut même avoir l'impression d'être moins aimé.
Les illustrations de Louis Thomas amènent une touche sympathique et humoristique à un récit pas si léger que cela. Les frayeurs de Gustave nous touchent et on est heureux que tout finisse bien après quelques péripéties.
Ecole des loisirs, coll. Mouche Public : A partir de 6/ 7 ans
Quand Benjamin arrive dans ce nouveau lycée, sa mission est claire : se rapprocher de la fille du maire et tuer son père. Il a cinq jours pour réussir. Nous sommes à New York et dans cette affaire rien n'est simple. Le jeune agent secret, orphelin, a suivi un programme militaire intensif pendant deux ans pour devenir une bête à tuer. Il obéit aux ordres donnés par l'agence.
Attirée au départ par la couverture, j'ai beaucoup aimé cette BD intimiste. Cela commence fort avec Risa, prostituée qui tue un homme (on apprendra plus tard que c'était son mac), elle veut retrouver sa ville natale et espère un nouveau départ. Sur sa route, elle croise une petite orpheline, Hana.
Attiré par le son d'un orgue, Oscar, aide soignant dans une maison de retraite, entre dans une église. Il tombe sous le charme d'une musicienne Iris. Il va la revoir et lentement devenir proche d'elle, de son frère et de leur cercle d'amis.