Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Ceux qui lisent de Géraldine Collet et Sébastien Chebret

     Quel lecteur sommeille en vous ?

    ceux qui lisent.jpgUn portrait tout en douceur et tendresse des lecteurs ! Dans quel animal vous reconnaitrez vous ? Le requin qui dévore, un poussin qui picore, l'écureuil qui empile...

    Des illustrations colorées, humoristiques complètent bien l'ouvrage. Les lecteurs ne pourront que sourire devant ces animaux en situation de lecture.

    Un album clin d'œil fort sympathique

     

    Philomèle, 2015   Public : pour tous à partir de 3/4 ans 

     

     

     

  • Feel Good

     

    Fidèle lectrice du blog de mon amie isabelle Les petites madeleines, j'y découvre un chalenge les lectures ou films feel good lancé par Bienvenue à Bouquinbourg 

    feel good.pngVous trouverez donc ce logo et le lien sur le blog qui a lancé le challenge pour indiquer qu'il s'agit d'un moment de lecture feel good, un moment qui fait du bien.

    Après c'est subjectif, à vous de vous faire votre idée et votre propre liste.

     

  • Bluebird de Tristan Koëgel

     Blues 

    blue.jpg

    Minnie, fille de musicien, prend la route avec son père, ils deviennent des songster. Ils vont devoir faire halte dans une plantation. L'esclavage est juste aboli et pourtant le personnel est traité ici avec mépris et souffrance.

    Lors d'un massacre organisé par le ku klux klan, la jeune fille croit son père mort et part tenter sa chance à Chicago. Mais à la plantation la vie continue et le père cherche sa fille.

    Un très beau roman qui laisse un goût amer face devant les scènes horribles, racistes, vécues par les gens, victimes de la couleur de leur peau. Ces textes sont utiles, encore et encore, pour se souvenir de ce Mississipi si musical et si violent.

    Aventures, rebondissement, amitié, entraide, peurs, violence, musiques, un roman fort, bouleversant.

    Didier jeunesse, 2015   public : à partir de 14/15 ans

  • Une femme dangereuse de Martina Cole

     Mafia anglaise 

    dangereuse.pngLa famille Ryan est comme beaucoup de familles à cette époque à Londres : famille nombreuse qui essaie de survivre sans trop de moyens. Les garçons sont formés par le père pour devenir pickpocket. Le fils ainé va devenir le parrain du quartier.

    Sa jeune sœur, victime d'une histoire d'amour malheureuse avec un policier, va  le rejoindre et devenir aussi cruelle que lui.

    Un polar sur la pègre anglaise, la haute société, les relations familiales, les liens du sang. Une saga familiale où la vengeance d'une femme brisée côtoit les scènes d'actions violentes et des moments plus fleur bleue.

    Fayard, 2015      public : adultes

     

  • Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos

     Emerveillement

    disparus.jpg

    Il y a un an nous découvrions le tome 1 de La Passe miroir : un roman passionnant, un univers fantastique époustouflant de richesse et d'idées. C'est avec impatience que j'attendais le tome 2 : verdict :  549 pages de lecture puissante, riche en imaginaire, rebondissements, des personnages truculents, attendrissants, loufoques, méchants mais tous hors du commun pour une histoire atypique.

    L'héroïne Ophélie peut lire le passé des objets en les touchant, et voyager à travers des miroirs. Elle a quitté son pays pour la Citacielle où elle attend son mariage avec Thorn du clan des Dragons. Elle reçoit des lettres de menaces.  Qui cherche à la tuer ?  

    Quelle plume et quelle imagination de la part de Christelle Dabos. Elle arrive à nous entrainer avec passion dans son univers. Les différents clans possèdent chacun des dons, on complote. Des thématiques se croisent et s'entrecroisent : pouvoir, chantage, manipulation, extravagance, solitude mais aussi solidarité, amitié, famille, amour.

    Ophélie nous touche, on suit son parcours avec intérêt. On commence même à craquer pour le sombre et ténébreux Thorn.

    Une très belle réussite, un vrai de coup de cœur. A découvrir sans tarder. Un seul bémol, on va devoir attendre encore de longs mois pour connaitre la suite.

    Gallimard, 2015       Public : à partir de 13/14 ans