Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Twist again de Sylvie Allouche

     Vivre 

    twist again.jpg

    Aziz et Mourad assistent à la démolition de leur barre d'immeuble. Aziz trouve dans les décombres une arme, il espère en tirer un bon prix. Problème elle a servi à tuer... Aziz et ses amis se retrouvent pris dans un engrenage qui pourrait être fatal.

    Un zoom sur la banlieue, le mal être, l'environnement mais aussi l'envie de vivre normalement,  de s'en sortir. Les gangs existent mais aussi l'amitié, les stéréotypes, des héros malmenés par la vie. On rêve avec eux à un avenir plus souriant.

    Syros, 2016   Public: adolescents 

     

  • Clic ! de Claudine Morel

    Souriez 

    clic.jpg

    Une bande de copains s'amuse au jeu des photos : une où on rigole, une où on pose, où on  fait la grimace, se déguise etc. Le lecteur déplie les pages et découvre avec surprise et amusement le résultats de ces délires.

    Un album pour jouer, aiguiser son regard et s'amuser. Une lecture à prendre pour égayer les vacances. Un clin d'œil amusé et décalé dans une société où les selfies règnent... à savourer sans modération

    Didier jeunesse, 2016   public : à partir de 4/5 ans  

  • Le dernier songe de Lord Scriven d'Eric Senabre

    Surnaturel  

    scriven-couv.jpgEn répondant à une annonce pour un poste de secrétaire, le jeune journaliste Christopher n'imagine pas qu'il va découvrir un étrange univers. En effet, son patron Mr Banerjee est un détective privé, particulier. Il écoute les problèmes, les récits de vol et autres problèmes et part ensuite rêver. Là, il repère le petit détail qui l'aidera à comprendre et résoudre les énigmes.

    Mandatés pour découvrir le meurtrier de lord Scriven, les deux hommes auront face à eux un assassin assez machiavélique et très intelligent. Gagneront-ils ?  

    Un duo de détectives hors du commun, Londres 1906, c'est un régal ! On découvre la vie de l'époque mais aussi le monde mystérieux et mystique de l'Inde. 

    Eric Senabre nous avait captivé avec la trilogie Sublutetia, il récidive ici et on a hâte de retrouver ces enquêteurs originaux. Encore une belle réussite de l'équipe Didier jeunesse.

    Didier jeunesse, 2016    public : à partir de 14/15 ans

  • Le vieux sur la falaise de Nathalie Le Gendre

     Fragile

     

    le_vieux_sur_la_falaise.jpg

    Antoine rage de ne pas profiter pleinement de ses vacances en Bretagne. Il doit s'occuper de sa petite soeur Malou, 8 ans. Depuis sa naissance et la maladie qui l'a rendue sourde, le garçon lui en veut de rafler l'attention de tous. Mais un matin la petite fille reste introuvable... Est-elle partie avec le vieil homme bougon qui, la veille, l'a sauvée de la marée montante ?

    Un roman policier mais surtout une histoire de famille, un regard sur le handicap et les liens parfois compliqués dans une fratrie. Antoine culpabilise et va mieux comprendre les difficultés rencontrées par sa jeune sœur. J'ai particulièrement aimé le vieil homme brisé par la vie, qui fait écho à d'autres beaux personnages de Nathalie Legendre. J'apprécie toute son oeuvre et la générosité dont elle fait preuve lors des rencontres avec ses lecteurs.

    Oskar, 2016   public, à partir de 11/12 ans

  • Fais pas l'andouille ! de Frank Andriat

    Aventurier

    tarlouze.jpgBob Tarlouze part en vacances en Bretagne, décompresser après une enquête à Kaboul. Mais ce passionné de la panthère rose va être confronté à un drôle de mystère : une corneille, compagne d'une infirmière disparait. Qui a volé le volatile ? Accompagné d'un ami, il enquête.

    Un polar assez déroutant, je ne m'attendais pas à cela connaissant les autres ouvrages de  l'auteur. C'est léger et assez rigolo, on tord les idées reçues sur la Bretagne, les à priori sur la vie à la campagne et autres clichés du quotidien. La quatrième aventure de cet héros atypique, provocateur qui assume de s'habiller en rose et de s'exposer à des critiques acerbes.

    Ker éditions, 2016   Public : ados à partir de 14/15 ans