Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pause estivale

    20160706_134035.jpgpleurez pas, je vous amène tous en vacances !

    Les papotis de Sophie partent se ressourcer en Normandie, Charente, Charente Maritime et Auvergne 

    bonnes vacances à tous, bel été et bons moments, belles lectures à partager

    retour le 15 août pour les 2 ans du blog  :-)

  • Une fourmi qui voulait juste être tranquille de Tullio Corda

     Exister

    fourmi tranquille.jpg

    Comme tous les matins, Carla va au travail avec ses nombreuses copines fourmis. Mais aujourd'hui elle a soif de changement, de liberté, alors elle fugue, sort des sentiers battus mais ses copines la suivent, encore et encore. Arrivera-t-elle à vivre un moment de solitude, comme elle le désire ?

    On retrouve avec plaisir cette petite héroïne qui a envie, par moment d'exister en tant qu'individu et non pas se fondre dans la fourmilière. Même  style graphique que le précèdent, tons sombres, papier graff, petites touches de couleur. Un album amusant et pas si anodin que cela dans le ton.

    Minedition, 2016    Public : à partir de 4/5 ans

  • La tristesse de l'éléphant de Nicolas Antona et Nina Jacqmin

     Triste mais beau 

    tristesse elephant.jpg

    Lorsque Louis, orphelin joufflu solitaire, rencontre Clara dans un cirque :  c'est le coup de foudre. Lui, souffre douleur de ses camarades, trouve enfin une âme sœur, qui l'écoute, le comprend, une raison de vivre et de sourire. A chaque retour du cirque, il fugue et va rejoindre son amie. Des liens tendres se tissent entre eux, mais la vie leur réserve un triste numéro.

    Une très belle histoire d'amour, avec des illustrations tout en nuances, chaudes, qui parle d'elles mêmes. On est touché par l'histoire des personnages, des gens ordinaires et cet éléphant témoin de cet amour. Emotions au rendez-vous. 

    Les Enfants rouges, 2016     Public : adultes

  • Torta Sbrisolana aux fraises by le blog Dans mon panier rouge

    A tomber

    20160701_142051.jpgMélanger 100g de farine et 70g de farine de maïs. rajouter 100g de sucre, 110g de beurre doux coupé en dé : vous obtenez une pâte sableuse, rajouter 100g d’amandes brutes grossièrement hachées, 1zeste d'un citron bio, 1/2 gousse de vanille grattée, 1 pincée de sel.

    Puis 2 jaunes d’œufs. Mélanger enfin avec 200g de fraises en morceaux.

    Verser dans un moule, tasser un peu. Cuisson 30 ' four 180 °. saupoudrer de sucre à la sortie du four. Déguster tiède ou froid.

    Bon appétit

    fait avec un mélange de 100 g de noix et noisettes charentaises, of course

  • Ma meilleur amie s'est fait embrigader de Dounia Bouzar

     Comprendre 

    meilleur amie.jpgSarah et Camille sont amies pour la vie. Pourtant, un jour Camille change, elle ne veut plus manger de viande, se voile. Qu'est ce qui la trouble ? Qui écoute-t-elle ? 

    Alternant les deux points de vue des jeunes filles, l'auteur montre comment une ado à priori sans soucis et pas fanatique, peut basculer dans la haine de l'autre, conditionnée par d'habiles manipulateurs. Sarah, elle, essaie d'ouvrir les yeux de son amie, de comprendre et de l'aider à tout prix..

    Un témoignage choc, nourri par les témoignages de jeunes. Un texte nécessaire pour comprendre et lutter contre toute forme d'embrigadement.

    La Martinière jeunesse, 2016   Public : ados .