Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Le fils de l'Ursari de Xavier-Laurent Petit

    ursari.jpgPanne de voiture : la famille de Ciprian ne peut plus aller de village en village montrer ses numéros de dressage avec un ours. On leur propose de partir à Paris, eldorado des exilés. La vérité se révèle autre, le père devient ferrailleur la nuit, le reste de la famille mendie. Ciprian va découvrir au jardin du Luxembourg des joueurs d'échecs, cela le fascine et il comprend très vite les règles. 

    Mais quand on est le fils d'un Ursari, un montreur d'ours, peut-on espérer changer de vie ? 

    Comme toujours, un grand roman proposé par Xavier-Laurent Petit, un auteur majeur de la littérature de jeunesse. C'est fin, profond et terriblement humaniste. Pas de mélo, une vérité parfois crue mais qui se veut optimiste. Ciprian aura la chance de croiser des adultes qui vont l'aider. Un regard peut-être utopique mais qui fait du bien en ces temps où la moindre différence interpelle et provoque haine et ressentiments. 

    Ecole des loisirs, 2016   public : à partir de 14/15 ans

  • Zébulon et la pluie d'Alice Brière-Haquet

    zebulon.jpgZébulon en a marre de la pluie, ça ne sert à rien. Il va voir plusieurs animaux pour trouver une solution pour l'arrêter. Mais ces derniers trouvent important que la pluie existe, ils en ont besoin. Arriveront-ils à le convaincre ?

    Un texte simple, rythmé, poétique, agréable à lire à voix haute, des illustrations gravures sur bois d'Olivier Philipponneau et Raphaëlle Enjary de toute beauté deux choix de couleurs noir et bleu : un texte plein de vie et de malice. 

    Mémo, 2016   Public : à partir de 4/5 ans 

  • Une sorcière et son chat de Sophie Dieuaide

    sorcière

    Esther recoit le premier prix de curiosité. Elle va avoir le droit d'aller observer le monde des humains avec son chat. La jeune sorcière est enchantée. Mais attention, pas le droit d'utiliser ses pouvoirs, n'est-ce pas ?  

    Une nouvelle venue dans le monde des sorcières : c'est pétillant, sympathique, facile à lire, plein d'humour avec le duo formé avec son  chat Mandragore, sorte de Garfield bougon à souhait. Une belle réussite, les illustrations de Marie-Pierre Oddoux en font un personnage malicieux et attachant. 

    Talents hauts, 2016    Public : à partir de 7/8 ans

  • Flow de Mikaël Thévenot

    flow,-tome.jpgJosh est heureux de découvrir la vie du lycée. Il se fait un ami et se rapproche de son amie Chaïma, mais tout se complique avec des migraines de plus en plus violentes. Confiant  sur un blog ses malaises, un internaute inconnu lui propose de l'aider à maitriser sa douleur. Que se passe-t-il dans son cerveau ? Est-il vraiment possible qu'il arrive à lire les pensées des autres ?

    Un roman mêlant fantastique et polar, c'est passionnant, mystérieux à souhait sans oublier les ombres entourant la disparition de sa mère. Le tome 2 est attendu avec impatience. La couverture est superbe. Encore une belle découverte chez Didier jeunesse.

    Didier jeunesse, 2016      Public : à partir de 14/15 ans

  • Les hirondelles se posent sur les filles électriques de Gaëtan Serra

    hirondelles.jpgAbigail est une élève connue dans le collège à la tête d'une bande de filles, elle fait un peu la loi dans la cour. Quand on lui demande, afin d'éviter des heures de colle, d'aller aider un nouvel arrivant Waël, qu'elle a giflé. Elle accepte à contrecœur.

    A sa grande surprise, les discussions en français qui doivent permettre à Wael d'apprendre la langue,  vont lui réserver bien des surprises.

    Tout d'abord bienvenue à cette nouvelle maison d'éditions. C'est courageux de se lancer dans cette aventure. Un portrait intéressant sur les migrants, l'intégration, les jugements rapides, les a priori, le point de vue pris change et l'intrigue se lit facilement.

    Édition du Dahu, 2016   Public : à partir de 12/13 ans