Cela fait dix ans que Romain est parti, au décès de ses parents, et a quitté frère et amis. Il revient dans son petit village de la Nièvre et retrouve son frère. Les retrouvailles sont gâchées par la découverte du corps de son meilleur ami Vlad, battu et laissé pour mort. Romain veut comprendre ce qui se passe, quel conflit agite le village ? Quels liens l'unissent encore à sa bande de copains ?
Un roman noir, qui crie la douleur sourde des campagnes, envahies aussi par le trafic de drogue, et le manque de travail. Le récit aussi d'une belle amitié, qui me rappelle l'autre roman de Benoit Minville les belles vies, que j'avais beaucoup aimé. Des personnages malmenés par la vie, un peu paumés, assez violents mais aussi touchants et proches de nous, une belle réussite.
Gallimard, série noire, 2016 public : adultes
En 1989, Carol Fullerton, adolescente de 16 ans disparaît mystérieusement. Vingt et un ans plus tard, sa mère, gravement malade, veut connaître la vérité avant de mourir et savoir ce qui est arrivé à sa fille… En 2010, Diane Kramer disparaît subitement après avoir vidé son compte en banque. Sa sœur Andrea est convaincue que le coupable n’est autre qu’un gourou charismatique, spécialiste de la perte de poids. Lizzy Gardner, détective, mène l'enquête.
Quand Tidir apprend que son père, qui vit en ville et qu'elle côtoie peu, décide de la marier prochainement sans la consulter, elle suffoque. Va-t-elle devoir comme sa meilleure amie subir un mari non désiré et se tuer pour échapper à un mariage forcé ? Elle décide de fuir et de rejoindre Rabat où doit avoir lieu une marche sur le droits des femmes.
Pour intégrer l'université de son choix, Lisa doit rédiger un mémoire sur l'étude d'un cas de désordre psychologique. Elle retrouve la trace de Solomon, un ado qui n'est pas sorti de chez lui depuis trois ans. Elle va réussir à devenir son amie. Mais créer une amitié sur un mensonge et impliquer son petit ami, est-ce raisonnable ? 
