Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Polka et Hortense : la grande aventure d'Astrid Desbordes et Marc Boutavant

    aventure.gifPolak et Hortense décident de partir en voyage. Mais un voyage pour les deux amies c'est synonyme d'aventure, de découvertes ; pour celle qui est plus peureuse ce n'est pas facile.

    Un album simple, doux, un petit bonheur où l'amitié est belle avec un soupçon de peur. Je suis totalement fan. 

    Nathan, 2016   Public : à partir de 4/5 ans

  • Des mensonges dans nos têtes de Robin Talley

    mensonges.jpgEn 1959, Virginie,  10 jeunes noirs osent affronter les blancs et aller au lycée. A travers le quotidien de Sarah nous découvrons l'horreur de la situation : affrontements, insultes, crachats, mépris. Elle affronte tout, essaie de protéger sa jeune sœur mais comment lutter quand son cœur est attiré par Linda, une jeune fille de peau blanche raciste qui découvre avec stupeur qu'être noire ce n'est pas être le diable. Ensemble elles vont lutter mais à quel prix et avec quelle souffrance ?

    Quel roman ! Quelle claque ! On est touché, secoué par l'histoire, traitée sous un angle intimiste. Un roman dense pour se souvenir, dans ces temps difficiles où la peur de l'autre domine encore et où le racisme ordinaire continue à sévir.

    Mosaïc, 2016       Public : ados à partir de 15/16 ans

     

  • Les disparus du phare de Peter May

    disparus-du-phare_9635.jpgRejeté par les vagues, un homme reprend connaissance sur une plage. Il ne sait plus qui il est et pourquoi il est là. Commence sa propre enquête plus celle menée par un inspecteur suite à un corps découvert. Qui est vraiment cet homme ? Un assassin ? Un chercheur persécuté ?

    Peter May nous ramène sur l'’île de Lewis où il avait situé sa trilogie écossaise, pour une quête d'identité palpitante. Sous fond d'écologie, de secret de famille, et de dérives financières, il nous captive dès le départ pour une lecture dépaysante, enivrante.

    ed. du Rouergue, 2016     Public : adultes

  • NEED de Joelle Charbonneau

    need.jpgUn nouveau réseau social apparait au lycée de Nottawa : sous couvert d'anonymat on répond à la question De quoi avez vous besoin ? Il faut ensuite inviter 5 amis et s'acquitter d'une tache donnée par NEED. Si certains demandent un vélo, un ordinateur Kaylee, elle, demande un rein pour sauver son jeune frère malade.

    Qui se cache derrière NEED ? Qui manipule les jeunes ? Un mort arrive, on ne joue plus mais est-ce possible de tout arrêter ?

    Un roman assez addictif, on veut comprendre ce qui se cache derrière les belles intentions de NEED, on soupçonne quelque chose pour arriver à une vérité tout autre. Un bon thriller fantastique.

    Milan, 2016    Public : ados à partir de 14/15 ans

  • Le dernier exploit de Poxl West par Daniel Torday

    dernier exploit.pngAncien pilote de la Royal Air Force, Poxl fascine son neveu en lui racontant ses exploits. En danger en Tchécoslovaquie au début de la Seconde Guerre mondiale, il arrive aux Pays-Bas mais doit ensuite partir en Angleterre. Sa vie est digne d'un roman et il décide d'ailleurs d'écrire ses mémoires. C'est le succès. Mais un journalise enquête... Quelle est la part de vérité dans tous ces exploits ?

    Un roman passionnant, le récit d'une vie, une multitude de détails, un regard différent sur la Seconde Guerre mondiale. A travers son histoire, on redécouvre l'Histoire et j'apprécie beaucoup cela. Secrets de familles, souvenirs, trahisons, mensonges, guerre, amours, une lecture, comme souvent avec cet éditeur, qui nous transporte dans tous les sens du terme.

    Les escales, 2016                               Public : adultes

    netgalley.png