La vie monotone d'Anatole, jamais choisi pour les matchs de foot car maladroit et tête en l'air, est complètement bouleversée quand il se découvre un don : voir les fantômes. En l'occurrence, celui de Philomène, une jeune fille morte en 1870, dans un accident sur le site d'une filature qui se tenait à la place du collège. Elle lui annonce un incendie imminent. Comment avertir les autres ?
Un roman fantastique certes mais qui porte aussi un regard sur les conditions de vie des enfants à cette époque, condamnés à travailler toute la journée pour un salaire de misère, la faim au ventre. Un beau duo, du suspens, de l'émotion. Lecture prenante et agréable.
Sarbacane, Pepix, 2017 Public : à partir de 9/10 ans
Audrey, 14 ans, souffre de phobies et angoisses diverses et vit recluse dans la maison de ses parents à Londres. Son psychiatre lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d'un oeil nouveau. Est ce que cela va l'aider à moins souffrir ?
Lorsque l'impensable frappe le couple de Maud et Tim, le couple, meurtri, explose. Tim se refugie dans sa famille, Maud décide de réaliser un rêve : naviguer sur l'océan.
Après des années d'attente et d'espoir, la grossesse tant désirée arrive... mais malheureusement le drame arrive avant le terme.
Nouvelle vie pour Balthazar, 13 ans, qui emménage dans une autre ville. Malheureusement, il va vite être harcelé par trois garçons. Pour avoir la paix, il accepte d'intégrer leur bande et de faire le guet lors d'un vol. Une seule personne croit en sa bonne volonté mais est-ce que cela sera suffisant ?