Hallie Erminie quitte sa famille de planteurs du Kentucky pour tenter sa chance à New York. Elle espère trouver un éditeur qui publiera son premier roman. Elle va faire la connaissance de Post Wheeler, un journaliste célibataire et fier de l’être. A priori tout les oppose et pourtant au fil de leurs rencontres, un lien se crée. Nous sommes fin 19ème siècle et les relations hommes femmes sont très codifiés. Post part en Alaska, et Halli essaie d'écrire un second roman. Est-ce trop tard pour une vraie histoire d'amour entre eux ?
Un roman qui nous fait voyager, une réflexion sur l'amour, l'écriture, le poids du passé. Une lecture agréable.
Michel Lafon, 2017 Public : adultes

Flore attend avec impatience l'arrivée de sa sœur, adoptée comme elle à Haiti. Un séisme fracasse tous les espoirs. Les dossiers se perdent et il faut tout recommencer. La petite fille nous raconte le long chemin pour reconstituer la famille et faire venir en France sa petite sœur.
Gemma a toujours vécu une vie de privilégiée, protégée par ses parents. Pourtant, sa curiosité est éveillée quand elle découvre que son père est lié à un institut où l'on mènerait des expériences scientifiques génétiques.
En acceptant de déposer un jeune migrant à la jungle de Calais, Béatrice découvre un univers fait de misère. Elle devient alors bénévole, elle, la veuve d'un gendarme qui votait FN. Médusée, elle voit des iraniens avec les lèvres cousues pour exprimer le silence qui entoure leur situation. Comment les aider ? L'un d'eux attire son regard : c'est le coup de foudre improbable.
Grace à des images sur papier transparent, l'auteur fait découvrir au jeune public l'histoire de la vie de la cellule à l'homme.