Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un été invincible d'Alice Adams

    ete.jpgBenedict, Eva, Sylvie et Lucien sont inséparables depuis leurs années de fac à Bristol. Pourtant une nouvelle vie démarre pour eux à la fin de leurs études. Chacun poursuit sa propre route. La vie va donc les séparer, les retrouver, les reperdre...

    Tout à tour on suit chaque personnage dans sa vie, sa découverte de la vie à deux, d'un métier... Un roman à plusieurs voix, des personnages sympathiques, un roman qui se lit facilement. Une lecture idéale pour l'été.

    Merci à Babelio et Albin Michel pour l'envoi du livre.

    Albin Michel, 2017     public : adultes

  • Lucky losers de Laurent Malot

    CVT_Lucky-losers_8861.jpgSuite à la séparation violente de ses parents, Sean quitte Londres et arrive en Bretagne. Il a un peu de mal au début à se repérer  et se fait des amis petit à petit. Son flegme anglais est mis à mal par l'annonce des fermetures d'usines mais surtout par l'attitude méprisante de certains jeunes nantis, alors il leur lance un défi sportif...

    Ce serait réducteur de dire qu'il s'agit d'un roman social, qui montre la lutte des classes sous fond de crise. Certes le sujet est traité mais c'est surtout une belle leçon d'amitié, de famille, de tolérance et de respect. Un très gros coup de cœur pour ces ados qui vont oser ce révolter. 

    Albin Michel, 2017   Public : ados à partir de 14/15 ans

  • Chut ! de Morgane de Cadier et Florian Pigé

    chut.jpgMonsieur Franklin aime sa tranquillité. Alors le gazouillis des oiseaux, la musique du voisin et ces fêtes entre amis, il ne supporte pas du tout. Pourtant quand il sera dans le besoin, qui va venir l'aider ?

    Une histoire sur la tolérance, la solitude, l'enfermement de soi. Coup de cœur surtout pour les illustrations sépias, peu colorées et pourtant si chaleureuses, expressives. Une lecture émotion à découvrir.  

     

    Hongfei éditions, 2017    Public : à partir de 5 ans

  • Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick de Witt

    minor.jpgLucy est ravi de quitter sa mère peu aimante pour devenir sous majordome dans un château. Déception, l'endroit est lugubre, avec peu de monde et un baron assez mystérieux voire inquiétant. Il va en faisant les courses au village tomber amoureux, lui le timide et maladroit jeune homme. Mais quel secret cachent les habitants ?

    Un anti héros qui m'a au début agacé, puis amusé. Un univers délirant, curieux, on parle de guerre, d'amour, de chair humaine. C'est surprenant, parfois drôle et au final assez intrigant. Une lecture inventive, ça change.

     

    Actes sud, 2017     Public : adultes

     

  • Inséparables de Sarah Crossan

    inseparbles.jpgGrace et Tippi entrent au lycée. Elles qui ont suivi toute leur scolarité par correspondance à la maison, c'est un vrai enjeu. Siamoises, elles vont devoir affronter la curiosité malsaine des autres. A travers leur journal tenu par l'une ou l'autre, nous partageons leur quotidien, leur amitié mais aussi la maladie. Il faut les séparer, est-ce la solution ?

    Un roman qui, je l'avoue m'a arraché une larme, on est saisit par l'intrigue, des phrases courtes, incisives qui disent peu et en même temps suggèrent tout. Un roman ado qui devrait être lu par un large public, Grace et Tippi le méritent. Une œuvre choc sensible, intense, bouleversante. Une très belle histoire d'amour entre sœurs aussi.

    Rageot, 2017                  Public : ados et adultes