Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • S'accrocher aux étoiles de Katie Khan

    CVT_Saccrocher-aux-etoiles_9370.jpgCarys et Max s'aiment, ils en sont certains. C'est pourquoi ils osent remettre en cause une règle de leur société, pas de vie en couple avant une trentaine d'années. Eux c'est maintenant qu'ils veulent vivre leur amour. Passionnés par l'espace, on leur propose une mission à vivre à deux. Le roman commence alors qu'ils sont dans l'espace, hors de leur navette, victimes d'un problème : ils n'ont plus que 90 minutes d'oxygène. 

    L'auteur alterne alors beaucoup de flash-backs, sur leurs parcours, leur rencontre, leur vie ensemble. Elle dévoile petit à petit les règles de cette société futuriste, où au nom du progrès beaucoup de libertés individuelles ont été bannies comme celle de s'aimer.

    Le suspens bien sûr est complet : vont-ils survivre ? Une love story assez prenante même si j'aurais aimé avoir plus de détails sur cette société esquissée. La fin m'a beaucoup surprise...

    Merci à Babelio et à l'éditeur pour l'envoi du livre.

    Super 8 édition, 2017    Public : ados à partir de 14/15 ans et adultes

  • Apprentie sorcière de Camille Benyamina

    apprentie soricère.jpg

    Arianwyn, 15 ans, apprentie sorcière, est engagée dans une petite ville pour défendre la population des esprits maléfiques. L’adolescente, très douée, n'arrive pourtant pas à agir avec réussite. Quelqu'un ou quelque chose bloque ses sorts. Qui et pourquoi ?

    Une nouvelle héroine, sympathique,  parfois  maladroite, remplie de bonnes intentions ? Un regard amusant sur la sorcellerie et la conquête du pouvoir. 

    Gallimard, 2017    Public : à partir de 11/12 ans

  • A mains nues de Paola Barbato

    a mains nues.jpgA seize ans, David est enlevé. Retenu dans un camion, il est agressé et tue son assaillant. Commence alors pour lui une captivité, faite de combats et d'entrainement. Devenu machine à tuer, il exécute sans broncher les contrats, les demandes. Mais cette deshumanisation a-t-elle une chance de prendre fin ? 

    Un polar très violent, on a du mal à croire tant de noirceur. 0n sort bouleversé de cette descente aux enfers du jeune  héros qui n'a pas le choix : tuer ou mourir. 

    Denoël, 2014     Public : adultes

  • Bleu pétrole de Gwénola Morizur, ill. de Fanny Montgermont

    écologieBleue nous raconte l'histoire de sa famille de modestes paysans bretons qui vont voir leur vie bouleversee. Tout d'abord par la nomination du père comme maire, par le départ du fils aîné en Afrique et surtout par une catastrophe écologique : l'horrible marée noire provoquée par le pétrolier Amoco Cadiz en 1978.

    Réaction des élus, des habitants : combat contre un géant américain pour avoir réparation. Bleu observe, photographie et témoigne.

    Un scénario qui sonne d'autant plus juste car il est inspiré du traumatisme vécu par la famille de l'auteur. Une BD écologique pleine de pudeur et des illustrations superbes qui laissent sans voix et montrent avec force l'ampleur de la catastrophe. Une belle réussite.

    Bamboo, Grand Angle, 2017   Public : adultes 

     

  • Le pianiste de Hartgrove hall

    pianiste.pngDepuis la mort de son épouse, Harry Fox-Talbot, célèbre compositeur anglais, n'a pas réussi à écrire une note de musique. Il s'enferme peu à peu sur lui dans le domaine familial, difficile à entretenir. Il va découvrir avec stupeur que son petit fils de 4 ans est un prodige du piano. Il va donc renouer avec sa passion et surtout accepter de plonger dans le passé familial.

    Un roman qui mêle histoire, musique, mais aussi les souvenirs du passé et de la vie à Hartgrove Hall. Roman d'amour, de passion à la sauce british. A lire with a cup of tea, of course ! 

    netgalley.png