Carys et Max s'aiment, ils en sont certains. C'est pourquoi ils osent remettre en cause une règle de leur société, pas de vie en couple avant une trentaine d'années. Eux c'est maintenant qu'ils veulent vivre leur amour. Passionnés par l'espace, on leur propose une mission à vivre à deux. Le roman commence alors qu'ils sont dans l'espace, hors de leur navette, victimes d'un problème : ils n'ont plus que 90 minutes d'oxygène.
L'auteur alterne alors beaucoup de flash-backs, sur leurs parcours, leur rencontre, leur vie ensemble. Elle dévoile petit à petit les règles de cette société futuriste, où au nom du progrès beaucoup de libertés individuelles ont été bannies comme celle de s'aimer.
Le suspens bien sûr est complet : vont-ils survivre ? Une love story assez prenante même si j'aurais aimé avoir plus de détails sur cette société esquissée. La fin m'a beaucoup surprise...
Merci à Babelio et à l'éditeur pour l'envoi du livre.
Super 8 édition, 2017 Public : ados à partir de 14/15 ans et adultes

A seize ans, David est enlevé. Retenu dans un camion, il est agressé et tue son assaillant. Commence alors pour lui une captivité, faite de combats et d'entrainement. Devenu machine à tuer, il exécute sans broncher les contrats, les demandes. Mais cette deshumanisation a-t-elle une chance de prendre fin ?
Bleue nous raconte l'histoire de sa famille de modestes paysans bretons qui vont voir leur vie bouleversee. Tout d'abord par la nomination du père comme maire, par le départ du fils aîné en Afrique et surtout par une catastrophe écologique : l'horrible marée noire provoquée par le pétrolier Amoco Cadiz en 1978.
Depuis la mort de son épouse, Harry Fox-Talbot, célèbre compositeur anglais, n'a pas réussi à écrire une note de musique. Il s'enferme peu à peu sur lui dans le domaine familial, difficile à entretenir. Il va découvrir avec stupeur que son petit fils de 4 ans est un prodige du piano. Il va donc renouer avec sa passion et surtout accepter de plonger dans le passé familial.