Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La tête sous l'eau d'Olivier Adam

    adam.pngLors d'un festival de musique, Léa disparait. C'est le drame  : la famille se disloque, la souffrance demeure pour tous et notamment pour son frère, Antoine. Elle sera retrouvée de longs mois après, prisonnière d'un homme, mauvais.

    Antoine est heureux mais Léa n'est plus la même, comment renouer le lien avec elle ? Peut-il continuer à mener sa vie d'adolescent ? 

    Oliver Adam revient à ses premiers amours avec ce titre, la littérature ado. Il aborde comme à son habitude les relations humaines, à travers l'histoire de cette famille, déchirée par un drame violent. Comment oublier ? Comment continuer à vivre ? Lentement, Antoine et sa sœur essaient de trouver le chemin de la reconstruction. Antoine nous touche par son amour pour sa sœur, un beau personnage, analysé avec finesse et pudeur.

    R - Jeunes adultes, 2018      Public : ados à partir de 14/15 ans  

     

  • Groléfant et Tit'souris : histoires (de) bêtes de Pierre Delye et Ronan badel

    grolefant.jpgLes histoires d'amitié, vous aimez ?

    Ici  c'est entre une souris et un éléphant, c'est tendre, doux avec des situations souvent cocasses, parfois tristes. Les petits ne comprendront peut-être pas toujours les sous-entendus mais les adultes et les plus grands vont se régaler. Un regard bienveillant sur la différence et l'acceptation de l'autre.

    Le graphisme de Ronan Badel se marie à la perfection au texte de Pierre Delye.

    Didier jeunesse, 2018       Public : à partir de 5 ans 

     

     

     

     

     

  • L'autre Mrs Parrish de Liv Constantine

    parrish.pngDaphné semble avoir une vie plaisante : un riche mari, deux enfants et une belle maison. Elle attire la convoitise d'Amber qui aimerait bien devenir la nouvelle Mrs Parrish. Arrivera-t-elle à ses fins ? 

    Un polar surprenant jusqu'aux dernières lignes. J'ai bien aimé le personnage de Daphné qui cache pas mal de surprises et de ressources. Un roman psychologique à plusieurs voix qui montre  que derrière les belles façades peuvent se cacher des drames.

    Harper Collins, 2018    Public : adultes  

  • Le train vers l'impossible de P.G. Bell

    train.pngUn bruit réveille Suzy. La petite fille découvre dans sa cuisine un troll et un train ! Là voilà embarquée, elle la petite scientifique curieuse, dans une aventure où elle portera l'uniforme du service postal de l'impossible, rencontrera une sorcière, traversera le vide, aidera un garçon enfermé dans une boule à neige

    Un récit mené tambour battant, qui m'a fait penser au magnifique album de Boréal express de Chris van Allsburg avec ce voyage irréel. Magie, lutte de pouvoir, une petite héroine courageuse, cela donne un roman junior plein de peps et riche en surprises.

    Hachette, 2018    Public : à partir de 10 ans

     

  • Stolen de Pascale Perrier

    stolen.pngLorsqu'une inconnue vient trouver Joshua et lui annonce qu'elle est sa sœur, le passé explose. L'adolescent sait qu'il a été adopté mais fait-il partie de la stolen génération, des milliers d'enfants enlevés brutalement à leur famille par les autorités. Leur crime : être aborigène. En Australie,  on estime mieux pour eux de grandir ailleurs.

    Tout se bouscule dans la tête de Joshua, il se sent intégré, il est amoureux mais a-t-il renié ses origines, ceux qu'on traite avec mépris d'abo. Que faire ? Retrouver ses racines ? 

    Un roman qui bouscule et met en lumière un scandale ethnique. A la fin du roman l'auteur explique ce qu'elle a découvert. C'est dense, fort, cruel mais écrit avec respect pour la souffrance de ce peuple.

    Actes sud, 2018                     Public : à partir de 14/15 ans