Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • L'été fantôme d'Elizabeth Holleville

    ete-fantome_9469.jpgComme chaque été, Louison passe les vacances chez sa grand-mère avec sa sœur et leurs grandes cousines. Mais cette année, il y a du changement. La grand-mère oublie des choses, les filles gloussent devant les garçons et ne veulent plus jouer dans le sable avec la plus jeune. Louison se retrouve un peu seule et va devenir amie avec une jeune fille étrange….

    Une tranche de vie estivale, éclosion de l'adolescent et de ses tourments, solitude de la petite, un zeste de fantastique : une belle histoire familiale.

    Glenat, 2018   public : ados à partir de 13/14 ans  

  • Marquées d'Alice Broadway

    Marques-Tome-01_8603.jpgA la mort de son père, la vie de Léora  change. Le livre, fait avec la peau de son père, dévoilant les évènements marquants de sa vie, est décrété suspect. En effet,  ici chacun porte des tatouages qui racontent qui ils sont, ce qui leur est arrivé. Tu n'as pas de tatouage, tu caches quelque chose donc tu es coupable et traqué : tu es un immaculé et c'est pas bon du tout pour toi.

    Léora voit sa vie se fissurer, les doutes arriver, elle veut connaître la vérité.

    Un univers assez original, qui déroute un peu et qui au final nous séduit. Une dystopie fidèle au genre, que j'aurai plaisir à suivre.

    PKJ, 2018    Public : ados à partir de 13/14 ans 

     

     

  • Ma rosée du matin de Arno et Catherine Ho

    rosee matin.jpgIl était une fois trois sœurs, trois ogresses qui faisaient régner la terreur autour d'elles. Un jour l'une d'elle accouche d'un petit homme. Stupéfaction ! Elles décident de le garder et de l'élever. Mais les conflits grondent au sein de cette famille peu ordinaire, la chair d'enfant est si tendre...

    Un très bel album aux couleurs sombres, une histoire frissons pour les plus grands.

    T. Magnier, 2018   Public : à partir de 8/9 ans

  • La papeterie Tsubaki de Ito Ogawa

    Papeterie-Tsubaki-649x1024.jpgA 25 ans, Hatoko revient à Kamakura. Elle va reprendre la papeterie familiale et devenir écrivain public. Choix des mots, importance du papier, du timbre, de la couleur de l'encre, du stylo, chaque ingrédient est réfléchi afin de produire un effet parfait. 

    Au fil des rencontres avec ses clients, la jeune femme plonge aussi dans son passé et redécouvre sa grand-mère, son ainée qui l'a élevée avec tant d'exigence.

    Encore une fois, Ogawa nous captive avec son univers. Le magasin devient un lieu de partages, de confidences, de minis drames. On déconnecte complètement en lisant ce livre, un vrai voyage au Japon. Un seul regret finir le livre. N'hésitez pas à lire ses autres romans qui vous offriront une parenthèse de lecture fort agréable.

    Philippe Picquier, 2018     Public : adultes

     

  • Petit bigfoot T1 de Jennifer Weiner

    bigfoot.jpgComme chaque rentrée, Alice découvre une nouvelle école. Elle n'en n'attend rien, habituée à être stigmatisée, ignorée, moquée en raison de son allure, sa chevelure. Pourtant cette année, la vie se fait plus douce dans cet internat atypique, où chacun peut laisser libre cours à ses passions. En parallèle,  un peu plus loin on découvre Minnie : elle adore les humains, les envie, aimerait chanter, mais son avenir est tracé par son clan. Entre ces deux filles avides d'amour, d'aventure et de liberté, un lien improbable se tisse, n'est-ce pas dangereux ?

    Une belle surprise avec ce titre, fantastique, qui montre une société harceleuse, qui n'aime pas la différence, veut du scoop à tout prix. Heureusement la belle amitié entre les jeunes filles apporte une note de fraicheur appréciable et la fin nous laisse entrevoir une suite très alléchante.

    Seuil, 2018    Public : à partir de 10 ans