Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Les roches rouges d'Olivier Adam

    roches.pngLeïla, est la jeune et jolie maman de Gabi, elle s'ennuie dans sa vie  et flirte avec le jeune Antoine, un jeune homme mal dans sa peau. Quand le mari découvre leur liaison, il y urgence, il faut fuir devant sa rage. S'engage alors une folle quête, vers le bonheur, la liberté. Antoine amène son aimée dans une maison de famille. Il y découvre sa sœur, qui essaie de survivre d'un drame familial.

    Une histoire dense, violente, triste mais belle comme sait si bien les écrire Olivier  Adam. Il parle de blessures, de fêlures et de la vie qui continue doucement.

    R, jeunes adultes               Public : ados à partir de 15/16 ans et adultes 

     

  • 7 rue des écolos de Sophie Dieuaide et Chloé Vetel

    ecolos.pngArmand, Lili, Oscar, Charlie, Violette habitent un immeuble particulier. Sur le toit, les habitants ont créé un jardin, plantes, fleurs et légumes s'épanouissent sous l'oeil d'une poule. Mais les enfants en ont assez car s'ils sont bons pour aider à transporter l'eau, arracher de l'herbe et autres taches un peu ingrates, on ne veut pas d'eux au conseil des jardiniers. Alors la révolte s'organise, ils veulent être partie prenante du projet.

    Une nouvelle série bien ficelée, on s'amuse de la belle entraide,  il y a de la ruse, beaucoup d'humour, un journal qui relate leurs projets tout cela sous fond d'écologie mais sans donner de leçon, une belle réussite.

    Didier jeunesse, 2020                 Public : à partir de 8/9 ans 

  • Mon chat de Sévérine Assus

    9782226449122-j (1).jpgUne petite fille rêve d'avoir d'avoir un chat, elle connait déjà son prénom Max. Elle essaie de convaincre ses parents en vain. Alors elle adopte un escargot, Max 1, une coccinelle Max 2, un oiseau Max 3....

    Comment convaincre ses parents d'avoir un animal familier ? Le graphisme de l'auteur amène un univers stylé, qui donne un ton particulier à l'histoire. La richesse des vues avec des illustrations très aériennes et d'autres très zoomées rythment bien le texte. Une histoire douce où une petite fille réalise le bonheur de vivre libre.

    Albin Michel, 2020      Public : à partir de 5/6 ans

     

  • La ville sans vent d'Eleonore Devillepoix

    ville.pngLastyanax achève sa formation de mage, un brillant avenir s'annonce  à lui quand son mentor est assassiné. Il prend une apprentie Arka, jeune inconnue au pouvoir déjà développé et pleine de mystères. Elle cherche la vérité sur ses origines et lui veut trouver l'assassin qui tue actuellement des mages. Le duo enquête...

    Totalement conquise par cet univers atypique, j'ai tout aimé : l'ambiance, les descriptions, les personnages. Le scénario en lui même est classique, secret de famille, quête de ses origines, soif du pouvoir mais on bascule totalement dans un autre monde sur les pas d'Arka, une ado riche en surprises. Coup de chapeau pour cette création, et vite la suite !

    Hachette, 2020      Public : ados à partir de 14/15 ans