Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Ööfrreut la chouette de Cécile Roumiguière, illustré par Clémence Monnet

    chouette.jpgÖöfrreut est une chouette, elle aime observer autour d'elle. Elle va être intriguée pour une petite fille qui adore se promener la nuit en forêt.  Un lien étrange se tisse entre les deux noctambules. Une complicité nocturne qui va se renforcer quand la petite va être en danger.

    Un magnifique album avec un scénario à suspense, une amitié hors normes qui montre la nature et le monde de la foret sous un autre angle. Des lumières de la nuit, envoutantes pour une lecture tamisée pleine de vie.

    Seuil, 2020    Public : jeunesse

  • Drama de Maggie Harcourt

    drama.pngHope obtient en secret un stage de régisseuse pour un théâtre. Fille d’une costumière reconnue, elle veut réussir sans piston.  Comment concilier les exigences du métier, les caprices de certaines vedettes, son attirance pour un comédien et garder son secret auprès de sa famille ?

    Un roman qui fait découvrir les coulisses de la création avec le métier de régisseuses. Hope est une jeune fille dynamique, parfois distraite, mais très motivée. Un personnage positif,ca fait du bien !        

    PKJ, 2021          Public : adolescence

  • J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle de Jo Witek

    witek.pngEfi, studieuse élève, est ravie de revenir dans son village pour des vacances bien méritées. Mais rien ne se passe comme prévu car Efi est devenue nubile : bonne à marier. Elle ne reconnait plus sa famille, ses proches, elle qui veut devenir ingénieur et améliorer les conditions de vie de son village  voit son avenir s'assombrir et sa liberté perdue : l'issue est-elle aussi insoutenable ?

    Un texte court, puissant, d'un souffle Efi nous raconte sa lente tombée aux enfers, son incrédibilité devant la situation, sa résistance. Un récit qui rend hommage aux combats de toutes ces femmes qui luttent  contre ces traditions. Douze millions de femmes en sont victimes. Un beau personnage aussi avec le frère ainé qui lutte à sa manière. Un sujet brûlant traité avec toute la pudeur et l'humanité de la lumineuse Jo Witek.

    Acte sud junior, 2021     Public : adolescent

     

     

  • Hors-piste d'Allie Reynolds

    hors piste.pngUn week-end à la neige, ça fait rêver, pourtant les retrouvailles entre une bande de copains snowboardeurs  ne se passent  pas vraiment comme prévu. Qui les a invités  ? Pourquoi ont-ils accepté ? Quel secret cachent-ils tous  ? Et surtout qui connait la vérité sur la disparation d'un membre du groupe il y a une dizaine d'années ?

    Un huis clos oppressant, qui alterne passé et présent, les personnages se dévoilent petit à petit, tous sont potentiellement coupables. Un bon suspens, la neige si lumineuse devient oppressante comme le récit au fur et à mesure de notre lecture. A lire devant la cheminée pour ne pas finir glacé !

    Calmann-Levy, 2021      Public : adultes 

     

  • La petite fabrique de bonheur d'Alice Quinn

    bonheur.jpgSa carrière de danseuse brisée, Meryl n'a plus trop goût à la vie. Elle trouve un peu par hasard un job de serveuse dans un petit village du sud. Elle qui s'est enfermée sur elle-même va doucement s'ouvrir aux autres et va même sans le vouloir les aider.

    Un roman feel good très agréable. Une belle galerie de personnages, chacun cache une fêlure, une blessure. Ensemble ils vont se lancer dans un projet de gouter littéraire d'un texte, accompagné d'une gourmandise hommage comme la lecture de Proust en dégustant une madeleine.

    Solidarité, entraide, maladie, amitié, amour, mais aussi l'arrivée d'un virus qui bouleverse tout, un roman contemporain bien ancré dans la réalité mais avec une belle touche d'optimisme. Une lecture agréable à savourer avec une petite gourmandise.

    Editions Alliage, 2021    Public : adultes

    pour en savoir plus https://www.youtube.com/watch?v=DVq7T4oN56M&feature=youtu.be